Synthése - avril 2018


  • Création d’entreprise, auto-entrepreneuriat et reprise


    • Pérennité, cessation, défaillances


      • TPE, artisanat, PME, ETI


        • Conditions de vie du chef d’entreprise, santé


          • Les dirigeants de petite entreprise sont conscients qu’une vie équilibrée est un atout pour la réussite de leur entreprise.

            Source : "La forme physique et mentale du dirigeant d’entreprise, vague 4", Fondation MMA des Entrepreneurs du futur, Opinion Way, avril 2018

            Si la satisfaction d'être dirigeant est forte, celle-ci se paie du fait du stress généré par la conduite de l'entreprise (incertitude des marchés, gestion du personnel, implication personnelle du dirigeant...) et des troubles physiques qui en résultent; en retour, certaines pratiques devraient les y aider à trouver l'équilibre nécessaire, mais en être conscient ne suffit toutefois pas, il faut mettre en oeuvre..


          • Financement, aides financières publiques


            • Accompagnement des créations, des TPE et PME


              • Un entreprenant : comment le définir?

                Source : "le Manifeste des entreprenants", Ecole de Paris, lu avril 2018

                "Pourquoi un manifeste des entreprenants ? Pour rendre compte d’un phénomène aussi important que méconnu, pour encourager toutes les initiatives en faisant la promotion des entreprenants. C’est ainsi que nous aiderons les entreprenants à rendre lisibles leurs projets, leurs passions et leurs savoir-faire et que nous favoriserons la propagation d’un esprit entreprenant."


              • Innovation, R&D


                • La récente évolution des plateformes d’innovation

                  Source : "Le rôle des plateformes d'innovation dans les écosystèmes régionaux", Innovation Factory et BPiFrance le Lab, mars 2018

                  Pour aller à l’essentiel, les plateformes n’ont pas encore trouvé leur place et leur modèle en tant qu’outil d’action publique.


                • Développement des entreprises


                  • L’ambition est nécessaire pour développer l’entreprise; encore faut-il s’en donner les moyens

                    Source : "STRATÉGIE : COMMENT DÉFINIR UN NIVEAU D’AMBITION POUR L’ENTREPRISE ?", Campus des dirigeants, le blog, mars 2018

                    Un projet stratégique se définit à travers plusieurs éléments, dont une ambition qui porte en lui l’idée d’une certaine démesure. Plus l’écart est grand entre la situation projetée et la réalité d’aujourd’hui, plus l’entreprise est amenée à développer des stratégies différenciantes. Mais il faut aussi entrer dans la réalité économique, financière et humaine; et les choses ne s’alignent pas d’emblée !


                  • Secteurs d’activité


                    • Le secteur privé progresse modestement dans les services aux personnes

                      Source : "Les services à la personne en 2016: l’activité se stabilise", Dares résultats N°017, avril 2018

                      Les services aux personnes sont d'abord le fait d'associations, notamment en direction de personnes âgées; mais elles sont en baisse en volume d'heures effectuées, alors que les entreprises privées progressent et se focalisent  à la fois sur le "social" (personnes âgées, handicapées) et sur la maison (entretien, jardinage, bricolage).


                    • Evolution des marchés, de la société


                      • Quid de la reconnaissance des associations ?

                        Source : "L’ASSOCIATION AU CŒUR DU TERRITOIRE " Recherches&Solidarités, mars 2018

                        Les associations regrettent d'être assez peu connues des grands acteurs au sein de la société; ils proposent des marges de progrès différenciés selon ces acteurs. 


                      • Territoires


                        • L’île-de-France emploie 300 000 personnes dans le domaine de la culture

                          Source : "L'Île-de-France, première région française de l'économie culturelle " Insee analyses Île-de-France, N°82, avril 2018

                          L’Île-de-France représente, à elle seule, 61% de la richesse dégagée par les établissements culturels français, soit 21Md€. Les 3/4 des emplois culturels sont concentrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Entre 2008 et 2013, les emplois culturels franciliens ont augmenté 2 fois plus vite que ceux des autres secteurs.