Méthodologie : 1 528 répondants employeurs volontaires appartenant à CEPME ont été interrogés entre le 5 et le 23 avril via un questionnaire en ligne. Redressement par activité.
32% font état d’offres d’emploi non pourvues depuis plus d’un an.
⇒ Evolution des salaires et des conditions de travail
66% ont augmenté les salaires, en majorité entre 3 et 6% (pour 16% cette hausse a été de plus de 6%).
42% prévoient de verser la prime de partage de la valeur en 2023 et 24% un intéressement ou de la participation.
Noter que 66% sont défavorables à la mise en place d’un compte épargne temps universel et 78% opposés à la mise en place de la semaine de 4 jours.
⇒ Recrutement
48% cherchent à embaucher (53% en novembre 2022). Parmi ces derniers 87% ont des difficultés pour y parvenir (soit 48% de l’échantillon) ; 32% ont des offres d’emploi non pourvues depuis plus d’un an.
Noter que 19% seraient favorables à l’embauche de seniors, du fait du décalage de l’âge de la retraite.
Les raisons évoquées sont le profil inadéquat des candidats (49%), le refus des contraintes par les candidats liées au poste (44%), les salaires demandés (38%), les conditions pour se loger (10%) ; noter que 37% des entreprises n’ont pas reçu de candidatures.
Conséquence, 64% déclarent que ces difficultés de recrutement conduit à réduire leur activité ou à renoncer à des marchés.
Pour en savoir davantage : https://www.cpme.fr/actualites/social/resultats-de-lenquete-cpme-sur-les-salaires-et-recrutements-dans-les-tpepme