Une typologie en 4 groupes des entreprises de la construction face à la formation


"La formation : COMPORTEMENTS, ATTENTES ET IMPACTS DANS LES ENTREPRISES DU BTP", Constructys, janvier 2018

Études réalisées par l’Université Paris-Dauphine et le Céreq pour Constructys – OPCA de la Construction, janvier 2018.

 

Constructys : 72 conseillers formation, 260 correspondants locaux, 7 967 visites d’entreprises de 11 salariés et plus du BTP, 39 246 dossiers de formation conseillés pour les entreprises de moins de 11 salariés du BTP, 89 780 stagiaires dans les entreprises de moins de 11 salarié.s

309 400 stagiaires formés, 15 millions d’heures de formation, 353M€ engagés .

 

4 profils sont différenciés, 3 groupes de TPE ayant envoyés leurs salariés en formation font état d’une approche dynamique : les habituées, les exploratrices, les stratèges; le dernier groupe est celui des réticentes.

 

« L’action de former n’est pas une fin en soi ; elle s’inscrit nécessairement dans un projet d’entreprise. Celui-ci engage l’ensemble des collaborateurs vers un objectif commun, il mobilise et implique autour d’orientations stratégiques pour la structure, qui visent toutes une meilleure performance. »

 

3 grands projets structurent le raisonnement de l’entreprise : Evoluer/grandir, adapter, améliorer.

 

– Evoluer/grandir : Il s’agit souvent de développer de nouvelles activités, d’aller vers de nouveaux clients, mais au préalable d’élaborer un projet de (re)positionnement stratégique, qu’elle soit en croissance ou en difficulté. Les leviers de formation sont alors l’acquisition des savoir-faire pour enrichir l’offre, ou développer une nouvelle activité, et la maîtrise des compétences à haute technicité, de la certification de salariés et de leur formation au management.

Adapter : Il s’agit d’optimiser, de développer la polyvalence, de réorganiser l’activité. Les leviers de formation possibles sont la technique dans le métier (former sur plusieurs compétences techniques connexes au cœur de métier pour répondre à des chantiers / demandes différentes), la gestion des compétences et la mobilité fonctionnelle.

Améliorer : l’entreprise poursuit un objectif de qualité et d’amélioration continue (réduire les erreurs, les accidents, la pénibilité ; améliorer les compétences techniques ; répondre aux exigences réglementaires, atteindre l’objectif 100% sécurité, développer la satisfaction client). Les leviers de formation possibles sont le diagnostic RH, la formation à la prévention des risques, le commercial.

 

Comment accompagner les entreprises selon leur profil ? 4 profils sont différenciés, 3 groupes de TPE ayant envoyés leurs salariés en formation font état d’une approche dynamique :

 

⇒ Les habituées intègrent la formation à leur modèle de fonctionnement (27% des TPE) : La conception de la formation est individualisée et tous les salariés bénéficient de formations sur des sujets parfois spécifiques et complexes. Les dirigeants de ces entreprises appliquent souvent des modèles issus des grands groupes.

-Les interrogations : les entreprises cherchent à optimiser leurs process pour former vite et bien ; elles sont aussi en demande de contenus de formation particuliers.

-Les leviers de formation pertinents : la polyvalence pour avoir des compétences métier diverses en interne, limiter les risques et les coûts de coordination avec des entreprises  co-traitantes, la délégation des activités de gestion de l’entreprise, le renforcement de la cohésion de l’équipe (réduction du turnover, récompense collective des collaborateurs), mais aussi renforcer le développement commercial et l’expertise.

 

⇒ Les exploratrices forment pour se différencier, sans stratégie formalisée (20% des TPE) ; 70% des formations qu’elles réalisent portent sur les métiers du BTP. La formation est conçue comme un moyen pour se différencier et pour avancer collectivement.

-Les interrogations à l’égard de la formation sont comment se différencier grâce à la formation, comment répondre aux demandes des salariés ? où trouver l’offre correspondant le mieux aux besoins, comment concilier activité et temps de formation ?

-Les leviers de formation pertinents : assurer la sécurité des salariés en étant à jour en termes d’obligations légales et réglementaires. (23% des stagiaires du BTP ont suivi une formation sécurité-prévention en 2016), combler les lacunes, consolider les bases compétences et sécurité dans le cadre d’une reprise d’entreprise, dialoguer avec les salariés (5 700 chefs d’entreprise salariés ont suivi une formation financée par Constructys en 2016).

 

⇒ Les stratèges utilisent la formation pour atteindre des objectifs identifiés (12% des TPE) : les stratèges formulent leur plan de formation à partir de projets, avec une idée précise des compétences à acquérir. Les fonctions tertiaires (gestion) font l’objet d’un investissement formation important pour structurer et professionnaliser le projet d’entreprise.

-Les interrogations à l’égard de la formation : les entreprises sont soucieuses de la qualité de la formation, de la conception du projet à son aboutissement ; leurs interrogations couvrent donc l’ensemble du processus (comment faire grandir l’entreprise avec la formation ? Où trouver les meilleures formations ? Comment simplifier la planification et la mise en œuvre des formations ?)

-Les leviers de formation pertinents : structurer en déléguant ou internalisant les activités de gestion, mettre en œuvre un projet à long terme pour l’entreprise à travers une stratégie de développement des compétences pour les salariés, aller vers de nouvelles activités, de nouveaux produits et/ou cibler de nouveaux clients.

 

Un groupe se situe dans la seule obligation :

 ⇒ Les réticentes ne voient pas l’intérêt de former, sauf par obligation (41% des bénéficiaires de la formation) ; la formation est considérée comme une charge. 97% des formations mises en œuvre par ces entreprises relèvent du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) ou, plus globalement, de la sécurité.

-Les interrogations à l’égard de la formation : le maintien de l’activité, l’impact sur les salariés ; le coût financier (dont les délais de remboursement)

-Les leviers de formation pertinents : la conformité de l’activité, le recrutement (sélectionner et former les futurs collaborateurs grâce à l’alternance), récompenser et conserver les salariés qui comptent pour l’entreprise.

 

Quels sont les enjeux-clés pour les métiers ?

-La transition numérique : seulement 3% des formations en 2016

– La transition énergétique : seulement 1,6 % des formations en 2016

 

Les compétences clés à promouvoir : l’encadrement chantier, la fonction « études »

 

6 facteurs clés de réussite :

-La crédibilité : les réponses techniquement pertinentes

– La sécurité : la rigueur relative à la prévention et la gestion des risques

– La programmation : la capacité à concilier formation et activité

– La réactivité : la mise en œuvre rapide et simple

-L’orientation : la force du conseil sur l’offre de formation, les contenus et les centres de formation

-L accompagnement : la prise en charge et l’optimisation financières.