Les entreprise de proximité sont 47% à avoir connu la stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires en 2020.


"Face à la crise, l’économie de proximité « plie mais ne rompt pas »" U2P, Xerfi, janvier 2021

Pas d’information sur la méthodologie

 

Les 3/4 disent envisager une situation financiére acceptable, notamment du fait des aides publiques, paradoxalement concentrées sur le fonds de solidarité.

⇒ La situation actuelle

71% des chefs d’entreprise de proximité font état d’une baisse de chiffre d’affaires : 13% une chute supérieure à 50%, 40% une baisse comprise entre 5 et 25% et 47%, soit une légére baisse (18% moins de 5%), soit la stabilité ou une hausse (29%).

Sur l’ensemble de l’année 2020, l’activité des entreprises de proximité s’affiche à -12,5%. Le secteur le plus touché est celui des hôtels, cafés, restaurants dont le chiffre d’affaires s’est contracté de 55%. A l’autre extrémité, 68% des commerçants de l’alimentation ont réussi à maintenir ou à développer leur activité (+1,5% en moyenne) par rapport à 2019.

 

52% considèrent leur situation financière saine, 25% en mesure de redresser la situation avec les aides publiques, alors que 8% estiment ne pas pouvoir rembourser les aides, 3% devoir fermer dans les prochains mois et 12% ne savent pas.

 

Sur le plan de l’emploi, 36% n’ont rien modifié à la situation pré covid-19, 63% ont eu recours à de l’activité partielle pour tout ou partie du personnel et seulement 2% ont dû licencier (maximum de 7% pour les HCR).

⇒ Les aides publiques

-41% ont eu recours au Fonds de solidarité, 1/3 au report de charges (sociales ou/et fiscales),

-17% ont bénéficié d’un PGE (45% d’entre eux ne l’ont pas encore consommé et ceux qui l’ont utilisé, l’ont consommé en moyenne à 70%),

-13% le report d’échéances de prêt bancaire,

-peu ont bénéficié de suspensions de loyer professionnel (6%) ou de facture d’électricité/gaz (3%),

-Noter que 13% disent avoir reçu des aides territoriales.

 

Dans les HCR, 90% des entreprises ont bénéficié du Fonds de solidarité, et 63% du PGE.

⇒ Les attentes en ce qui concerne les aides :

-68% demandent le maintien du Fonds de solidarité pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires demeure inférieur de 50% à son niveau de 2019,

-60% demandent l’annulation des charges sociales de l’année 2020 pour les entreprises qui ont subi des fermetures administratives,

-32% le maintien de l’activité partielle,

-et 19% une réorientation du plan de relance en direction des TPE/PME.

 

Dans la gestion de la crise du coronavirus, les personnes consultées saluent majoritairement l’action des assemblées territoriales (2,6/5), devant celle des organisations professionnelles et interprofessionnelles (2,5), le gouvernement et les préfectures (2,4), les chambres consulaires (2,1), et sans surprise pour finir, les banques et organismes de crédit (2) ainsi que les assurances (1,8).

 

Pour en savoir davantage : Face à la crise, l’économie de proximité « plie mais ne rompt pas » | U2P (u2p-france.fr)