7 types de TPE selon les modalités en temps de travail.


"Le temps de travail dans les TPE : 7 profils de très petites entreprises identifiés" Dares Résultats N°020, avril 2019

Davantage de salariés à temps partiel et une durée de travail hebdomadaire plus longue pour les salariés à temps complet que dans les autres entreprises, telles sont les deux grandes caractéristiques du temps de travail observables dans les TPE.

⇒ Une approche globale

En France, en 2015, 4 075 000 personnes travaillent dans 1 062 000 TPE, selon l’enquête Acemo TPE de 2016 portant sur les entreprises ou unités légales du secteur marchand non agricole. Les 3/4 des personnes travaillant dans les TPE sont des salariés (dont 87% en CDI), et le quart restant des non-salariés.On y trouve plus d’employés et d’ouvriers que dans les autres entreprises (56 et 23% vs 44 et 19) et moins de cadres (dont des chefs d’entreprise salariés) et de professions intermédiaires (15 et 6% vs 24 et 13).

Noter qu’en 2017, 22% des TPE ayant pris des dispositions sur le temps de travail l’ont fait en concertation avec les salariés. 

 

21% des TPE sont ouvertes le dimanche (226 000); ces dernières, comparées aux autres TPE ont en moyenne une effectif plus nombreux (4,4 vs 3,7), emploient plus de temps partiel (34% vs 27), de CDD (18% vs 12), et plus de femmes (56% vs 46); 46% des salariés y font des heures supplémentaires (vs 38).

⇒ 7 profils distincts de TPE.

TPE employant quasi exclusivement en CDI et à temps complet (28%) : 96% des salariés sont en CDI, et 96% à temps complet. 2,7 personnes y travaillent en moyenne, contre 3,8 pour l’ensemble des TPE. Elles ont peu recours aux heures supplémentaires (7% de leurs salariés à temps complet en ont effectué en 2015, contre 40% sur l’ensemble des TPE). Les entreprises ayant ce profil travaillent un peu plus souvent dans le secteur des services aux entreprises que la moyenne des TPE (31% contre 23), et aussi dans les activités d’agence immobilière. Elles comptent plus de cadres (24% contre 15 pour las autres TPE).

 

♦ TPE de grandes tailles et aux usages du temps de travail diversifiés (22%), avec en moyenne un effectif de 6,4 personnes contre 3,8 dans l’ensemble des TPE). Ces entreprises utilisent donc à la fois des CDD (10%) et le temps partiel (30%) dans des proportions proches de la moyenne des TPE.

La durée de travail hebdomadaire (36,1 heures) et les heures supplémentaires qu’effectuent leurs salariés sont elles aussi proches de la moyenne des TPE.

Ces grandes TPE emploient autant d’hommes que de femmes, avec une répartition socioprofessionnelle moyenne et sans réelle spécificité sectorielle – à l’exception d’une légère surreprésentation du secteur du commerce (27% contre 22 en moyenne dans les TPE), due aux pharmacies.

 

♦ TPE employant uniquement des salariés à temps partiel (16%): ces TPE sont de petite taille (2,3 personnes, contre 3,8 en moyenne); dans la majorité des cas, les salariés sont en CDI (emploi stable). Cette situation est cohérente avec la montée en charge du travail à temps partiel dans les années 1980 et 1990 : il concernait moins de 10% des salariés au début des années 1980, pour près de 20% aujourd’hui dans l’ensemble de l’économie, et même 28% en 2015 au sein des TPE

Ces TPE emploient majoritairement des femmes (74% contre 48) et plus qu’ailleurs des employés (76% contre 56).

Leur activité est notamment en lien avec les tâches d’administration de l’entreprise telles secrétariat, gestion, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la santé (cabinets médicaux), des services aux particuliers et des associations, en particulier sportives. Ces secteurs couvrent 39% de cette classe (vs 19).

 

TPE recourant massivement aux heures supplémentaires (14% des TPE) : 93% des salariés à temps complet en effectuent, contre 40% en moyenne dans les TPE (en moyenne, plus de 200 heures supplémentaires par an et par salarié contre 52 heures dans l’ensemble des TPE) ; pour 65% de ces salariés, la durée collective de travail hebdomadaire est supérieure à 35 heures (vs 34%). Les temps complets et les CDI sont surreprésentés dans ces TPE (respectivement 90 et 93%).

Ces TPE emploient plutôt des hommes (68% contre 52) et des ouvriers (42% contre 23).

Elles sont plus présentes que les autres TPE dans l’artisanat, notamment dans le secteur de la construction – maçonnerie, menuiserie, électricité, peinture – (28% contre 14), et dans celui des transports – transport de fret, notamment.

 

♦ TPE recourant principalement aux CDD (9%) : leurs salariés travaillent dans le cadre d’un CDD (75%, contre 13 en moyenne dans les TPE).

Ces TPE sont particulièrement actives dans les services aux particuliers (26% contre 12), et notamment dans les activités de coiffure, soins de beauté, celles de services au domicile des particuliers, dans les activités associatives, les arts du spectacle vivant ou encore dans les services d’aménagement paysager.

Les raisons mises en avant de recourir au CDD sont la règlementation jugée trop contraignante dans le cas d’embauche en CDI, la difficulté d’évaluer les compétences du salarié recruté au seul moment de l’entretien d’embauche, et de marchés fluctuants.

 

♦ TPE très régulièrement ouvertes le dimanche (9%), c’est-à-dire plus d’un dimanche sur deux dans l’année.

Les salariés de ces TPE sont majoritairement des employés (72%), principalement dans le commerce (boulangeries, pâtisseries, charcuteries, restaurants, hôtels, bars) et les services directs aux particuliers.

 

TPE où la plupart des salariés sont au forfait en jours (2% des TPE) :  76% des salariés sont concernés (vs 2 pour les autres TPE).

Les cadres y sont surreprésentés dans ces TPE (63% contre 15 en moyenne), en particulier les cadres administratifs et commerciaux.

Ces TPE sont particulièrement présentes dans le secteur des services aux entreprises (52% contre 23), notamment dans les activités de conseil – pour les affaires, informatique – et dans les activités de pilotage d’entreprise – sièges sociaux, holdings.

 

Un tableau pour récapituler les 7 types :

 

Pour en savoir davantage : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_resultats_temps_travail_tpe.pdf