Méthodologie ; échantillon de 1001 jeunes âgés de 18 à 35 ans représentatif de la population française âgée de le 18 ans à 35 ans, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI, entre 5 et le 10 octobre 2017. Les questions ont été toujours posées à l’ensemble des personnes interrogées.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
45% des répondants ont entendu parler du crowdfunding et 25% ne voient pas bien de quoi il s’agit, bien qu’ils en aient entendu parler.
Si 45% savent précisément de quoi il s’agit, les hommes (52%), les CSP+ (63%) et ceux qui ont déjà eu envie de créer ou de reprendre une entreprise (52%) sont plus nombreux à le savoir. Leetchi, Ulule, KissKissBankBank, Kickstarter, Tipeee, My major company sont les sites de crowdfunding les plus cités.
A la question “estimez-vous que la création d’une offre bancaire (taux bonifié, accompagnement spécifique, services pros) dédiés aux entrepreneurs ayant réussi une collecte de financement participatif serait .. ?” une bonne chose (83%), inintéressante (83%), innovante (82%) et une incitation à la création d’entreprise (81%).