Méthodologie : échantillon de 613 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone entre le 12 et le 18 juillet 2018 (donc avant l’affaire Benalla).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.
56% des chefs d’entreprise considèrent que la situation est très bien en ce moment, le score le plus haut pour cet indicateur depuis le début du baromètre.
47% les dirigeants de moins de 10 salariés et 51 ceux de plus de 10 salariés sont optimistes, mais les moins de 10 salariés se disent plus attentistes (33 vs 21). Noter qu’optimisme et confiance sont bas dans le secteur de la construction, beaucoup plus attentiste.
A l’inverse, la méfiance (17%, -6 points) et l’inquiétude (16%, -7 points) sont des sentiments en retrait et à la baisse.
La confiance concernant les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois repart à la hausse (79%, pour les moins de 10 salariés et 93% pour les plus de 10), après une baisse pendant 2 mois consécutifs. Signe d’une confiance plus importante en général, la confiance dans les perspectives de l’économie française (65%) et de l’économie mondiale (63%) sont également en hausse pour les 2 types de taille (respectivement +4 points et +3 points).
4% envisagent d’embaucher (3% chez les moins de 10 salariés et 27 chez les plus de 10).
90% des dirigeants(dont très 27) estiment qu’il est de leur devoir de s’engager en faveur de pratiques sociales, environnementales et économiques vertueuses; 61% (dont très 11) disent le faire, davantage chez les plus de 10 salariés (81% vs 60), davantage aussi dans l’industrie et les services (70 et 67%), moins dans le commerce (59), peu dans la construction (26).
Si mettre en place des bonnes pratiques permettant de préserver l’environnement (gobelet en carton, papier recyclable etc…) est habituellement mis en oeuvre (69%), c’est peu le fait pour les autres items : proposer aux salariés un environnement de travail épanouissant (25%), avoir une politique RH favorisant la diversité et le recrutement de personnes éloignées de l’emploi (8%); 15% seulement disent se mobiliser sur les sujets de société (harcèlement sexuel, laïcité etc…).
Toutefois à la question ” Quelles sont les fonctions qui devraient être impliquées dans les décisions stratégiques pour l’entreprise ? “, 33% répondent tous les salariés, 39% les managers et ceux en forte responsabilité et seulement 28% le chef d’entreprise seul.
54% (dont 4% de très satisfaits) des dirigeants ont déclaré être satisfaits de l’action menée par le Président de la République (+13 points par rapport à mai 2018 et la période des conflits sociaux). Cette satisfaction demeure néanmoins modérée, seuls 4% des répondants se déclarent très satisfaits.
65% estiment qu’au cours des dernières semaines, le gouvernement a maintenu le rythme des réformes, 24% estimant même que ce rythme s’est accéléré.