Si 62% jugent le lycée pro/apprentissage satisfaisant quant à l’enseignement proposé, ils ne sont plus que 55% pour l’enseignement supérieur, 51% pour le collège et 50% pour le lycée général.
Si 62% jugent l’enseignement de qualité, permettant à tous les jeunes d’accéder à un niveau de qualification minimal, 81% pensent que le système éducatif n’est pas proche de l’entreprise ou du monde du travail, 66% qu’il ne les prépare pas à leur vie d’adulte, n’est pas adapté à la société ou ne les prépare pas à résoudre des problèmes.
73% pensent que le système éducatif ne prend pas en compte leurs talents et compétences ; 66% qu’il ne permet pas d’accéder à un niveau d’excellence.
Le système éducatif est efficace pour sa principale mission qui est la transmission des savoirs (dont la conduite à l’excellence), le développement de l’esprit critique, et l’apprentissage de la citoyenneté, mais il l’est moins en ce qui concerne l’encouragement à l’autonomie, à la créativité et à l’esprit d’initiative, ou la préparation à un métier et l’intégration dans le monde du travail :
% |
Transmission Des savoirs |
Encouragement Autonomie Créativité, initiative |
Préparation A un métier |
Intégration Au monde Du travail |
Développe -ment esprit critique |
Apprentissage citoyenneté |
Amener à L’excellence |
Grandes missions |
53 |
50 |
41 |
39 |
30 |
27 |
23 |
Efficacité |
63 |
40 |
32 |
29 |
44 |
42 |
42 |
Améliorer en priorité |
36 |
52 |
41 |
51 |
27 |
32 |
27 |
Ils leur semblent qu’il faille d’abord améliorer l’encouragement à l’autonomie, à la créativité et à l’initiative puis l’intégration dans le monde du travail (dont la préparation à un métier).
Pour améliorer en priorité le format des enseignements, il y aurait d’abord lieu pour 73% de favoriser le travail en groupe autour de projets collectifs, mais aussi pour 66% de mettre en avant l’apprentissage individuel et donner des travaux personnels et plus individualisés.
49% proposent de réduire la durée des cours, et 37% de développer le numérique, l’e-learning, la formation à distance.