Les 16-29 ans jugent leur système éducatif : bien pour la transmission des savoirs, moins bien pour l’encouragement à l’autonomie, la créativité l’initiative, la préparation à la vie professionnelle


« Les 16-29 ans jugent le système éducatif», Agefa PME et Opinion Way, pour le CESE, mars Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 800 jeunes de 16 à 29 ans (étudiants, jeunes en emploi ou en contrat pro., en alternance ou demandeurs d’emploi) inscrits à la communauté en ligne AGEFA, interrogé en ligne sur système CAWI directement via la plateforme online AGEFA-PME du 02 au 13 mars 2015.

Si 62% jugent le lycée pro/apprentissage satisfaisant quant à l’enseignement proposé, ils ne sont plus que 55% pour l’enseignement supérieur, 51% pour le collège et 50% pour le lycée général.

 

Si 62% jugent l’enseignement de qualité, permettant à tous les jeunes d’accéder à un niveau de qualification minimal, 81% pensent que le système éducatif n’est pas proche de l’entreprise ou du monde du travail, 66% qu’il ne les prépare pas à leur vie d’adulte, n’est pas adapté à la société ou ne les prépare pas à  résoudre des problèmes.

73% pensent que le système éducatif ne prend pas en compte leurs talents et compétences ; 66% qu’il ne permet pas d’accéder à un niveau d’excellence.

 

Le système éducatif est efficace pour sa principale mission qui est la transmission des savoirs (dont la conduite à l’excellence), le développement de l’esprit critique, et l’apprentissage de la citoyenneté, mais il l’est moins en ce qui concerne l’encouragement à l’autonomie, à la créativité et à l’esprit d’initiative, ou la préparation à un métier et l’intégration dans le monde du travail :

%

Transmission

Des savoirs

Encouragement

Autonomie

Créativité, initiative

Préparation

A un

métier

Intégration

Au monde

Du travail

Développe

-ment

esprit critique

Apprentissage

citoyenneté

Amener à

L’excellence

Grandes missions

53

50

41

39

30

27

23

Efficacité

63

40

32

29

44

42

42

Améliorer en priorité

36

52

41

51

27

32

27


Ils leur semblent qu’il faille
d’abord améliorer l’encouragement à l’autonomie, à la créativité et à l’initiative puis l’intégration dans le monde du travail (dont la préparation à un métier).

 

Pour améliorer en priorité le format des enseignements, il y aurait d’abord lieu pour 73% de favoriser le travail en groupe autour de projets collectifs, mais aussi pour 66% de mettre en avant l’apprentissage individuel et donner des travaux personnels et plus individualisés.

49% proposent de réduire la durée des cours, et 37% de développer le numérique, l’e-learning, la formation à distance.