Méthodologie : sondage auprès de 2 005 salariés représentatifs des salariés Français réalisé entre le 31 mars et le 8 avril.
Aucune autre information sur la méthodologie, le compte-rendu de sondage se limitant à une infographie.
44% des salariés présentent une détresse psychologique (18% élevée et 27% modérée); ils sont 20% parmi les managers à vivre une détresse élevée.
1/4 est en risque de dépression nécessitant un traitement.
Rappelons qu’1/3 des salariés sont au télétravail, alors que 23% sont au travail dans leur entreprise et 45% au chômage (1/3 au chômage partiel et 12% au chômage technique total).
Les salariés se sentent soutenus par leurs collègues (79%), par leur N+1 (70%), par leur direction (67%) ou par leur DRH (59%).
1/3 affirment que leur entreprise a investi en faveur de leur santé psychologique ou de la prévention des risques en ce domaine, considérant cela aussi important que la productivité.
Comment réagissent-il ?
– Ceux qui sont en télétravail : 24,6% des salariés confinés dans un espace de moins de 40 m2 sont en détresse psychologique élevée. Il en est de même pour 22% des salariés avec un enfant, pour 20% des salariés confinés en couple vs une moyenne de 18%.
– Ceux qui sont au chômage technique total : 25% sont en détresse psychologique élevée.
– Ceux qui sont au chômage partiel : 20% sont en détresse psychologique élevée.
Les personnes qui se considèrent en détresse psychologique élevée considèrent que leur performance s’est dégradée de 50%.
Pour en savoir davantage : https://empreintehumaine.com/la-detresse-psychologique-nest-pas-un-gadget-cest-une-notion-scientifiquement-validee-quon-doit-prendre-en-compte-pour-reussir-la-lutte-contre-le-covid19-deconfinement/