Méthodologie : échantillon de 2 744 auto-entrepreneurs représentatifs de la population des auto-entrepreneurs ayant 0 à 2 salariés et redressé au regard de données de structure Urssaf et Insee sur des critères de sexe, d’âge, de type d’activité auto entrepreneuriale ou de région d’activité. Étude menée du 4 au 14 avril 2023.
29% des répondants ne savent pas comment valider 4 trimestres de retraite par an. Seulement 8% affirment le savoir.
9 auto-entrepreneurs sur 10 n’ont aucune connaissance concrète du fonctionnement de la retraite obligatoire.
La connaissance du sujet se renforce davantage en fin de carrière. Ainsi, si 61% des 18-44 ans admettent être dans le flou vis-à-vis de la réforme, 65% des 60 ans et plus se disent, eux, bien informés sur la retraite de base.
2 aspects de la réforme ont été bien compris par les auto-entrepreneurs : 92% ont identifié l’âge légal de départ à la retraite et 76% ont saisi le concept du minimum de retraite.
Néanmoins, moins d’un auto-entrepreneur sur trois perçoit l’impact de la réforme sur leur retraite : 74% des professions libérales interrogées en ont une compréhension peu claire.
Par ailleurs, 29% des répondants ne savent pas comment valider 4 trimestres de retraite par an. Seulement 8% affirment le savoir.
Pour en savoir davantage : https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/search-result.html?layout=table&show_category=0