Entre 4 et 9% des français ont l’intention certaine de créer/reprendre une entreprise, selon qu’ils ont ou non déjà muri leur projet


« Les français, leurs entrepreneurs et le crowdfunding », Institut Think pour LENDOPOLIS et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, janvier 2015

Méthodologie : sondage réalisé par l’Institut Think pour LENDOPOLIS et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs de Paris, auprès d’un échantillon de 1016 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, redressé selon la méthode des quotas interrogés en ligne sous système CAWI entre le 9 et le 15 décembre 2014.

 

6% des français ont l’intention certaine de créer/reprendre une entreprise, 19% probablement, alors que 66% n’en ont pas l’intention et que 9% ne savent pas ; 25% pourraient donc créer à terme.

Les profils de ces 25% sont comme dans les enquêtes précédentes les plus jeunes (46% les 18-34 ans contre 28% pour les 35-49 ans et 10% pour les 50 ans et plus ; il en est de même pour les cadres et les professions intellectuelles (47%), contre pour les autres catégories socio-professionnelles (28-30%, exception 23% pour les ouvriers et 6% pour les retraités) ; les salariés travaillant dans des TPE y sont nettement plus sensibles (42%) contre 27 à 30% pour les autres tailles d’entreprise.

 

36% envisagent de le faire dans les 2 ans (dont 22% dès 2015), soit 9% contre 8,4% en moyenne depuis 2000 (ou 5,5% dans l’année 2015) ; rappelons que la population des chefs d’entreprise est de l’ordre de 14% de la population active (autoentrepreneurs compris, ou 10% hors autoentrepreneurs).

Parmi les 9% désireux de créer dans les 2 ans, 24% disent avoir préparé leur projet, soit 4% des français, autre façon d’approcher l’intention entrepreneuriale proche à se concrétiser.

10% envisageraient de faire appel certain au crowdfunding pour leur développement.