Les formalités obligatoires liées à l’embauche doivent être effectuées sur un support unique, la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), remplie par l’employeur et adressée à l’Urssaf ou à la MSA selon le régime dont il relève, quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail. La DPAE doit être réalisée au plus tôt huit jours avant l’embauche et au plus tard dans l’instant qui précède cette embauche. Il s’agit donc d’une formalité préalable à l’embauche qui, de ce fait, traduit une intention d’embauche à très court terme.
Au 4éme trimestre 2017, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois augmente de 3,4%. Cette évolution résulte de la forte augmentation des embauches en CDI (+ 6,4% après + 1,4% au troisième trimestre 2017) et de la légère hausse de celles en CDD de plus d’un mois (+ 0,8% après – 2,2%). Les déclarations d’embauche en CDD de moins d’un mois sont quant à elles en hausse de 1,8%, après – 1% au trimestre précédent.
Au 4éme trimestre 2017, les embauches de plus d’un mois des entreprises de moins de 20 salariés (TPE) affichent une hausse de 2,6%, après un repli de 1,1% le trimestre précédent ; elle résulte de l’augmentation des déclarations d’embauche en CDI (+ 3,9% après – 0,4%) et de celles en CDD de plus d’un mois (+ 1,3% après – 1,8%).
Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois progresse de 4% après – 0,1% le trimestre précédent. Les embauches en CDI progressent fortement (+ 8,3% après + 2,8%) tandis que les embauches en CDD de plus d’un mois augmentent légèrement (+ 0,5% après – 2,4%).
Les embauches de plus d’un mois sont en hausse dans l’ensemble des grands secteurs, notamment construction (+ 7% après – 0,5%), l’industrie (+4,8% après – 0,9%) et le tertiaire (+3,1% après – 0,3%).
Elles progressent aussi dans toutes les régions, notamment les régions Alsace, Champagne-Ardenne, Picardie, Rhône-Alpes/Auvergne avec des hausses supérieures à 10%.
Sur un an, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois augmente de 7,3%, dont +14,5% en CDI (+ 14,5 %), vs +1,4% en CDD de plus d’un mois et +2,7% pour les déclarations d’embauche de moins d’un mois.
Les déclarations d’embauche de plus d’un mois augmentent de 3,5% dans les TPE et de 10,1% dans les entreprises plus grandes.
Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois continue de progresser dans les trois grands secteurs d’activité : + 9,4% dans la construction, + 7% dans le tertiaire et + 6,9% dans l’industrie.
Rappelons que 68,5% des déclarations concernent des embauches en CDD de moins d’un mois, 16,9% des embauches de CDD de plus d’un mois et 14,5% des CDI. Noter aussi que les entreprises de moins de 20 salariés ont déclaré plus souvent des embauches en CDI (43% vs 29% pour les CDD).