Comme chaque année depuis trois ans, 4ventsgroup publie son étude sur les préférences, attitudes, attentes des étudiants et jeunes diplômés (tranche des 20-30 ans).
En matière de fonctions recherchées,
les domaines “techniques” au sein de l’entreprise attirent davantage les ingénieurs (R&D 63% des ingénieurs, production industrielle 48%, qualité/maintenance/méthodes 26%, logistique 20%, informatique 17%); on constate aussi une attraction vers les métiers du marketing et de la finance, voire même de la communication et les RH ce qui confirme une tendance qui s’installe depuis plusieurs années.
Les domaines commercialisation attirent les “managers”, (marketing 47%, ventes 30%, achats 15%), mais aussi les fonctions finances (29%), communication (23%), gestion (18%) et RH (13%)
La hiérarchie des critères de sélection d’un employeur est très stable dans le temps et les conduit à parler du métier/secteur, à présenter l’aspect international des fonctions (vendre les implantations), évoquer l’image et la reconnaissance dont jouit l’entreprise et affirmer sa capacité à former ses jeunes collaborateurs. Certains thèmes “classiques” de communication RH des entreprises (RSE / critères éthiques, Innovation, politiques RH, rémunérations et avantages) ne sont pas ce à quoi les 20-30 ans accordent le plus d’importance. Les contacts établis pendant la vie étudiante ont un impact à court terme assez fort (cités par 30% des étudiants).
L’intranet d’école/Alumni est le vecteur de captation le plus important (61%), puis les jobs boards (48%), les relations (48%), les forum école/université et la notoriété (38%) et enfin les réseaux sociaux (31%).
Pour bien gagner leur vie, 65% privilégient de travailler dans une grande entreprise internationale, 12% dans une grande entreprise française, 11% à leur compte.
Pour apprendre et progresser vite, 32% choisiraient la grande entreprise familiale, 26% la start-up, et 21% la PME.
En définitive les étudiants des grandes écoles souhaitent travailler en priorité chez : Google, Airbus Group, Danone, LVMH, Thales, Nestlé, EDF, L’Oréal, Microsoft et Facebook; les entreprises, dont le coeur de métier est le marketing, dominent au détriment des entreprises du secteur de l’Énergie (EDF,Total, Engie, …), alors que les entreprises industrielles internationalisées tirent bien leur épingle du jeu (Airbus, Thales).