« 40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives »


"40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives", Conseil Economique, Social et Environnemental, décembre 2011

Notre système de formation professionnelle fait l’objet de critiques fréquentes quant à sa trop grande complexité et son insuffisante efficacité. Ces critiques ne doivent cependant pas occulter ses solides atouts : il repose sur un financement conséquent et un principe de mutualisation ; il donne un rôle important aux partenaires sociaux ; il accorde une place croissante à l’individualisation du droit à la formation en cherchant à rendre le salarié acteur de sa formation.

 

La formation reste insuffisamment utilisée comme outil de sécurisation des parcours professionnels, l’offre de formation demeure peu régulée, le financement complexe et la gouvernance toujours problématique.

 

Propositions :

– Poursuivre la structuration d’un service public de l’orientation tout au long de la vie et renforcer les liens entre le système éducatif et le monde du travail pour une orientation efficace.

– Promouvoir les formations en alternance et donner un nouvel élan à la VAE

– Faire du plan de formation un outil stratégique de gestion des ressources humaines et améliorer l’accès à la formation dans les petites et moyennes entreprises

– Rendre un accès plus facile aux demandeurs d’emploi à la formation professionnelle et adapter le contrat de sécurisation professionnelle aux chômeurs de longue durée.

– Mieux combiner le DIF avec les autres dispositifs de formation, trop cloisonnés.

 

« L’emploi des jeunes, grande cause nationale » Rapport au Président de la République de Alain Joyandet « C’est dans le secteur marchand que nous devons faire porter principalement notre effort pour l’emploi et notamment le premier emploi.

La situation ne peut s’améliorer que si l’école s’ouvre davantage au monde de l’entreprise et des métiers. L’alternance est la voie royale pour rapprocher le monde du travail et celui de l’éducation, car la formation duale est au coeur de la réussite et de l’ascension sociale.

Il faut aller plus loin dans les réformes structurelles pour proposer un interlocuteur unique aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises, de l’orientation à l’insertion professionnelle, en passant par la formation.

Chaque jeune doit pouvoir bénéficier d’un parcours personnalisé de l’école à l’entreprise. »