Comment les chefs d’entreprise s’impliquent-ils sur leur territoire ?


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 45 ", Opinion Way, CCI france, La Tribune, LCI, novembre 2019

Méthodologie : échantillon de 606 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone entre le mercredi 6 et le mercredi 13 novembre.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

 

Les résultats sont à comparer avec ceux de la récente enquête de la fondation MMA des entrepreneurs, plus musclée en termes d’échantillon et d’interrogations; est-ce la raison des importants écarts observés ?

 

⇒ L’écoute des maires en direction des dirigeants d’entreprise de leur territoire

 

59% estiment que leur parole, en tant que dirigeants, n’est pas suffisamment entendue par le maire de la commune où est implantée leur entreprise, 43% estimant même que leur parole n’est tout simplement pas entendue; ce sentiment est majoritaire chez les dirigeants des entreprises du secteur de l’industrie (73% dont 53 pas du tout), mais aussi dans le commerce (67%) et la construction (61%) vs dans les services (54%). Par contre, ce sentiment est autant partagé par les TPE et les PME (59%).

 

⇒ L’implication, actuelle et à venir, des dirigeants d’entreprise sur leur territoire

 

Si 71% ne souhaitent pas s’investir davantage dans la vie de leur commune d’implantation; toutefois, 11% “sont déjà engagés au maximum” alors que 18% souhaiteraient s’engager davantage (dont 4% tout à fait), soit 29% impliqués.

Ceux qui sont les moins impliqués sont les dirigeants de l’industrie (14 vs 29% en moyenne); les dirigeants du secteur de la construction sont 22%, ceux du commerce 26 et ceux des services 33. Les dirigeants de TPE sont davantage engagés que ceux des PME (29 vs 21%).

 

” Seriez-vous prêt à entreprendre chacune des actions suivantes sur le territoire où votre entreprise est implantée ?” (la question est posée à l’ensemble des dirigeants , sans savoir qui est déjà ou non engagé dans les actions qui vont être ensuite décrites)

-28% (dont 17% tout à fait) disent être prêts à participer à la vie d’une organisation représentative (organisation professionnelle, chambre consulaire, association de commerçants); là encore les dirigeants de l’industrie sont les moins favorables (19% vs en moyenne 29); là encore les dirigeants de TPE sont aussi plus favorables (29 vs 21),

-24% (8 tout à fait) sont prêts à “faire évoluer les pratiques de leur entreprise pour les connecter aux problématiques du territoire”; les répondants du secteur commerce y sont les plus sensibles (31%),

-18% (10 tout à fait) sont prêts à assister plus régulièrement au conseil municipal ou au conseil communautaire; peu les répondants de l’industrie (7%), voire de la construction (12) et les plus de 10 salariés (9),

-15% (6 tout à fait) sont prêts à participer aux travaux d’une instance consultative territoriale; même décalage pour les dirigeants de l’industrie et de la construction; 15% pour les moins de 10 salariés et 13 pour les plus de 10 salariés,

-7% (tout à fait 4) sont prêts à être candidat sur une liste aux élections municipales

 

⇒ Les dirigeants estiment déterminants pour le développement de leur entreprise les items prédéterminés suivants :

 

-33% le tissu économique local ; 50% le commerce mais 29 les services; 41% les plus de 10 salariés vs 33 les moins de 10 salariés,

-21% l’image du territoire ; 11% la construction; 30% les plus de 20 salariés,

18% la fiscalité; 6% l’industrie, 11 la construction,

-17% les services aux personnes; 22 les services, 10 les plus de 10 salariés,

-16% l’accessibilité ; 6 la construction,

-10% les compétences disponibles sur le territoire; 5 la construction; 15 les 10 salariés et plus,

9% la gouvernance locale; 19 le commerce,

-7% l’offre immobilière et foncière.

 

⇒ ” quels sont les principaux apports de votre entreprise à la vie du territoire ? “

53% le maintien de relations sociales de proximité ; 37 la construction; 21 les 10 salariés et plus,

-18% le renforcement de l’attractivité du territoire ; 6 la construction, 25 le commerce,

-17% la création de valeur et de croissance sur le territoire; 27 les 10 salariés et plus,

13% la création d’emploi; 25 l’industrie et 53 les 10 salariés et plus,

-12% le soutien d’un tissu de fournisseurs et de sous-traitants; 23 l’industrie,

9% la construction d’une démarche de transition écologique et sociale ; 1% l’industrie,

-5% le financement de projets sur le territoire ;11 les 10 salariés et plus,

-4% la montée en compétences des salariés ;27 les 10 salariés et plus

 

⇒ En ce qui concerne l’enquête de conjoncture

 

Le moral des dirigeants d’entreprise s’améliore : l’indicateur de l’optimisme s’établit à 108, soit une augmentation de 18 points depuis octobre 2019, en grande partie due à l’optimisme retrouvé des petites entreprises (108, +19 points); pour la première fois depuis juillet 2018, l’indicateur de confiance des TPE est supérieur à celui des entreprises plus grandes (106, +3 points).

Avec ce regain d’optimisme et de confiance, plus de la moitié des dirigeants d’entreprise estiment que « c’est très bien en ce moment » (53%, +10 points). 77% des chefs d’entreprise sont confiants pour l’avenir, sur les douze prochains mois, de leur entreprise (+2 points), 44% pour l’économie française (+9 points) et 40% pour l’économie mondiale (+14 points).

 

Les intentions d’embauche restent également élevées, un dirigeant sur 10 déclarant qu’il compte recruter au cours des 12 prochains mois, un souhait particulièrement porté par les dirigeants d’entreprises de 10 salariés ou plus, dont 28% déclarent vouloir embaucher dans l’année à venir (contre 9% des dirigeants de TPE).

 

Pour en savoir plus : https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-cci-france-gce-vague-45-novembre-2019/viewdocument.html?Itemid=0