3 500 tiers lieux.


"LE PANORAMA 2023 : 3500 tiers lieux", Observatoire des tiers lieux, septembre 2023

L’Observatoire des Tiers-Lieux fédère un collectif d’experts pluriels : chercheurs, experts, journalistes, acteurs publics, réseaux régionaux et thématiques ou encore acteurs de terrain qui se mobilisent autour de France Tiers-Lieux pour refléter la diversité des approches et croiser les regards. Chaque rubrique s’appuie sur les expertises de comités spécifiques pour témoigner de l’approche multisectorielle des tiers-lieux et identifier terrains, débats et enjeux en phase avec son actualité.

L’étude ne propose pas de méthodologie.

 

Ce riche recensement global, faute d’une typologie des tiers lieux, rend l’analyse difficile du fait du non repérage des caractéristiques de tel ou tel type de lieu.

⇒ Caractéristiques des tiers lieux

♦ Localisations :

-38% en zone très peuplée, 28% en ville moyenne et 34% en milieu rural,

-16% en Ile de France, 13% en Auvergne Rhône-Alpes, 13% en Nouvelle Aquitaine, 11% en Occitanie.

 

♦ Usages :

-55% bureaux partagés et 16% ateliers partagés ; par ailleurs on lit dans l’enquête que 40% ont un atelier de fabrication et 22% disposent d’outils affectés à la production,

-28% Fablab, 15% labo innovation sociale,

-31% culturel,

-16% cuisine et lieux nourriciers partagés.

 

♦ Modalités d’occupation des locaux :

-23% occupent le bâtiment à titre gracieux et par ailleurs 23% sont propriétaires du bâtiment,

-23% sont locataires du bâtiment au prix du marché et 22% locataires du bâtiment à prix modéré.

Noter que 47% ont signé un contrat ou une convention d’occupation de moins de 4 ans.

 

♦ Forme juridique : 51% association, 19% société, 11% scop et SCIC, 11% collectivités.

⇒ Public fréquentant les tiers lieux

♦ Utilisateurs (Ceux qui conduisent les actions ?) :

En fait beaucoup d’entrepreneurs : entrepreneurs 29%, artistes 15%, SARL 11%, PME 11%, artisans 8%, SCIC et Scop 2% (et donc les 3/4 en mode entrepreneurial), et peu d’autres  : associations 23% ? (retour incomplet ou question mal posée ? ) 

 

♦ Le public qui a recours :

Publics fragiles ou en reconversion face à l’emploi : demandeurs d’emploi 57%, reconversion professionnelle 52%, insertion professionnelle 32%,

-Salarié 69% (30% des usagers de coworking sont en télétravail),

-Etudiants 45%,

-Social : minima sociaux 46%, familles et enfants 53%, refugiés 12%.

 

Et encore selon leurs CSP :

-travailleurs indépendants 67%, et autrement décrits : artisans, commerçants 53%, agriculteurs 20% ou en cours de création 60% (18% des usagers sont dans une activité d’incubateur),

-Employés 59%, cadres 49%, prof intermédiaires 37%, ouvriers 27%,

– Professionnels de la culture, intermittents du spectacle ou artistes 41%,

Inactifs : sans activité professionnelle 51% et retraités 50%.

⇒ Modèle éco, 

Modèle éco :

 

♦ Le chiffre d’affaires : 882M€ dont 49% provient de la subvention publique.

 

♦ Le financement

-Sources de financement de l’investissement : 65% fonds propres et subvention publique et 20% crédit, mécénat, crowdfunding.

Pour les sources publiques, il s’agir de l’Etat 55%, la région 53%, le département 43%, la commune 43%, l’EPCI 36%, l’UE 20% (autres : France Active 8%, Ademe 7% et Banque des Territoires 7%

-Sources de financement du fonctionnement : 40% Subvention(s) publique(s), adhésions et cotisations, location d’espaces et 20% autres sources.

Sources publiques : Etat 55%, commune 45%, région 40%, département 38%, EPCI 35%, CAF (Agrément espace de vie sociale ou centre social) 147%, UE 13%, Ademe 4%, Banque des Territoires 4%, France Active 3%,

 

♦ Les postes de dépenses les plus significatifs :  91% le fonctionnement dont 81% les rémunérations du personnel, l’investissement matériel 66%, les petits travaux d’aménagement 41% et la communication 49%.

 

♦ Les emplois : 24 727 dont 70% des femmes : 61% sont en CDI.

 

Les postes principaux :

– chargés de communication 60%, facilitateur-coordinateur 57%, médiateur 29%, Chargé de programmation et de la vie du lieu 50%,

– chef de projet 50%, chef d’atelier 24%,

– responsabilité adm et financière 57%, chargé d’accueil 43%, maintenance et entretien des locaux 37%, support numérique 21%, régisseur 15%.

⇒ Gouvernance et animation :

♦ L’initiative pour monter le tiers-lieux : initiative citoyenne 27%, association existante 26%, entreprise individuelle ou collectif d’entreprise 22%, collectivités 14% (à égalité communes et interco, très peu de département et de région).

 

380 000 sont adhérents à une de ces initiatives et 137 000 bénévoles sont impliqués,

 

♦ 36% des tiers lieux ont une gestion collective. 50% des utilisateurs participent à la vie associative (AG, groupes de travail…).

77% participent à l’animation et aux événements, 72% participent aux propositions de projet ouverts au public, 45% à des coups de main (aménagement, tutorat…), 44% pour l’accueil d’autres utilisateurs, 44% à la gestion du lieu.

 

♦ Partenariat : 83% ont des partenariats avec des acteurs publics, 55% avec des structures de l’ESS, 50% avec des acteurs de l’enseignement (dont universités et grandes écoles, pôles de compétitivité), 47% avec des acteurs de l’insertion dans l’emploi, 47% avec des structures jeunesse et d’animation locale, 45% avec des acteurs du développement économique, 45% avec des acteurs de la culture, 43% des acteurs de la transition écologique, 26% des acteurs de l’accompagnement et du financement des entreprises nouvelles, 20% des acteurs de l’orientation, 18% des structures de solidarité et 17% des structures médico-sociales.

Précision sur les partenaires publics : commune 59%, intercom 52%, région 45% ; département 42%, Etat 38%, UE 16%.

 

Les types de partenariat avec les entreprises :

– Les entreprises consomment des services/biens proposés dans le tiers-lieux 40%,

-Les entreprises développent des projets avec les acteurs des tiers-lieux 14%,

-Les entreprises sont associées à la gouvernance ou à la programmation du tiers-lieu 13%,

-Les entreprises financent des activités 13%.

 

♦ Formation et insertion :

-57% des tiers-lieux développent des actions de formation et d’apprentissage : 377 159 personnes ont pu bénéficier de formation professionnelle pour 1995 tiers-lieux,

-49% des tiers-lieux proposent des activités de formation professionnelle. 26% sont enregistrés à la Préfecture en tant qu’organisme de formation,

-35% des tiers-lieux agissent pour l’insertion professionnelle.

 

♦ Les contenus des formations :

-44% médiation, programmation, 27% intelligence collective, management,

-33% fabrication numérique, 30% informatique : 31% proposent des activités de médiation numérique et 16% des activités de fabrication numérique,

-33% entrepreneuriat,

-Des domaines spécifiques plus spécifiques : artisanat-métier d’art 25%, bien-être coaching 23%, culture-arts 22%, réemploi 21%,

-22% communication et marketing, 21% administratif et financier, 10% langues.

 

♦ Ces formations accueillent :

-52% des personnes sans activité professionnelle et 16% des retraités,

-43% des personnes se préparant à la création d’entreprise, 42% des indépendants, 28% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 10% des agriculteurs,

-33% des employés, 17% des cadres, 13% des professions intermédiaires, 10% des ouvriers,

-12% des professionnels de la culture, des artistes et des intermittents.

 

♦ 5 domaines particuliers :

 

-L’Economie circulaire :

46% des tiers-lieux sont engagés dans l’économie circulaire et le réemploi de matériaux et 30% proposent des activités de jardins partagés et de bricolage. 43% ont un partenariat avec des acteurs de la transition écologique. 13% des lieux disposent d’une matériauthéque ou d’une ressourcerie.

 

-La transition agricole :

21% agissent dans le domaine alimentaire. 16% ont des partenariats avec des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

33% souhaitent développer une résilience territoriale à travers l’agriculture locale, l’économie circulaire.

 

-La cohésion sociale :

59% font du lien social avec le voisinage ; 18% interviennent dans le domaine de l’insertion.

Ils interviennent : 43% sur la citoyenneté, 33% la parentalité et la famille, 27% la pauvreté, la précarité, 27% les inégalités de genre, 22% le handicap,18% l’exclusion intergénérationnel, 14% l’éthique au travail, 11% la discrimination raciale et 11% l’immigration.

 

-La culture :

31% se définissent comme des lieux culturels et 32% disposent des lieux pour la production artistique ; 135 000 évènements festifs ouverts au public ont été organisés en 2022 pour 13 millions de personnes.

 

-La recherche :

28% ont un partenariat avec l’enseignement supérieur et des centres de recherche.

 

Pour en savoir davantage : https://observatoire.francetierslieux.fr/