31% des chefs d’entreprise de proximité ont l’intention de recruter.


"NOTE DE CONJONCTURE", OPCO N° 4, février 2022

Méthodologie : exploitation de 3 156 réponses des entreprises adhérentes à Opco EP du 1er au 31 janvier 2022, dans le cadre d’une visite ou d’un contact téléphonique. L’OPCO regroupe 402 000 entreprises.

 

Formation, recrutement et digitalisation sont souhaitées par les chefs d’entreprise de TPE de proximité.

 

♦ En janvier, 84% des chefs d’entreprise de l’économie de proximité déclarent un chiffre d’affaires stable (70%) ou en hausse (14%).

 

♦ 69% des entreprises prévoient de former leurs salariés dans l’année à venir : les plans de formation 2022 sont en cours d’élaboration pour nombre d’entreprises.
Les formations spécifiques aux techniques métiers et aux formations terrain demeurent une priorité ; peu d’entre elles souhaitent former sur des thématiques transversales.

 

♦ L’alternance est plébiscitée par 31% des entreprises qui envisagent de recruter (besoin de personnel expérimenté) ; 28% accueillent déjà un ou plusieurs apprentis.

 

♦ 31% ont l’intention de recruter dans les 6 mois à venir (+19 points par rapport à décembre). La moitié des chefs d’entreprise ayant l’intention de recruter continuent à signaler des difficultés de recrutement ; le secteur de l’artisanat alimentaire est particulièrement touché (53%), suivi par les services de proximité (52%). Les réseaux sociaux constituent un canal de communication privilégié par les entreprises pour diffuser leurs offres d’emploi.

 

Les chefs d’entreprise évoquent les difficultés d’attractivité des métiers et celles relatives aux conditions de travail (travail de nuit, travail le week-end, travail dans le froid). Dans les métiers du secteur de l’alimentaire, les  chefs d’entreprise indiquent que le métier de vendeur rencontre un fort turn-over.
Néanmoins, seulement 16% des entreprises interrogées se disent prêtes à participer à des actions de présentation des métiers (stand lors de forum des métiers).

 

♦ En 2021, 48% des entreprises interrogées sur la thématique du numérique déclaraient vouloir renforcer leur relation client digitale, 40% pour former leur collaborateur. En retour, 45% souhaitent bénéficier d’un financement pour leur formation sur le digital, 37% pour accompagner la transformation digitale et 23% pour créer ou refondre leur site Internet.

22% se considèrent en retard sur le numérique, ce taux pouvant atteindre 40% dans le secteur de l’alimentaire (boucherie).

 

Pour en savoir davantage : Note-conjoncture-Février-2022-opcoep.indd