Les données utilisées sont celles d’un panel de 12 000 bacheliers 2008, interrogés sur les quatre premières années d’études après le baccalauréat ; les étudiants en alternance ou qui suivent des formations à l’étranger sont exclus du champ de l’étude. En 2008-2009, 86% des bacheliers 2008 poursuivent des études supérieures, dont 6% en alternance et seulement 1% à l’étranger.
Un document dont l’analyse pose de vraies questions sur l’opportunité d’engager des jeunes, issus de milieux peu favorisés (tant financièrement qu’en termes de niveau culturel), mais plus encore d’un niveau d’étude trop modeste pour aborder l’enseignement supérieur, et contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins.
24% des étudiants ont des difficultés financières dés la première année, une situation en hausse au fil des années pour atteindre 37% en 3éme année.
La fragilité au plan financier est corrélée au fait d’appartenir à un milieu social défavorisé, d’avoir des parents pas ou peu diplômés, d’occuper un emploi régulier, de ne pas percevoir d’aide de sa famille, de déclarer des problèmes matériels (transports, logement), de n’avoir pu suivre sa formation en alternance ou parce qu’elle était trop éloignée du domicile familial.
La grande majorité d’entre eux sont aidés par leur famille (82% en première année, mais encore 77% en 4éme année), mais 41% tirent des revenus d’un travail régulier rémunéré (53 et 44% en 3 et 4éme années), 11 à 16% travaillant régulièrement au fil de l’année universitaire ; prés de 40% ont des bourses, mais sont ceux qui déclarent le plus de difficultés financières en première année (36% pour ceux qui ne sont pas aidés par leur famille et 31% pour ceux y qui sont aidés, contre 17 à 25% pour les autres) ; l’obtention d’une bourse est de fait peu compatible avec l’exercice d’une activité rémunérée.
59% sont hébergés par leur famille, en baisse au fil des années, alors que la location ou la collocation progresse (de 23 en 1ere année à 47%).
-
1erannée
2éme année
3éme année
4éme année
Déclarent des difficultés financières
24
27
37
33
Types d’appui financiers
– Aide de la famille
82
77
75
77
– Travail de l’étudiant dont
41
43
53
55
* Occasionnel pendant l’année scolaire
19
20
23
22
* Uniquement pendant les vacances
11
13
16
17
* régulier mais moins de 15hres par semaine
6
?
7
8
* régulier mais plus de 15 hres par semaine
5
?
7
8
– Bourse ou allocation d’études
37
39
38
38
Modes de logement dont
– dans la famille
59
?
46
39
– en location ou collocation
23
?
30
47
– en foyer, résidence universitaire ou internat
18
?
15
14
Les étudiants qui ne sont pas aidés financièrement sont beaucoup plus nombreux à interrompre leurs études dès la première année pour des raisons financières (10% quand ils sont boursiers, sinon 15%, contre 6% pour les non boursiers aidés par leur famille) ; 72% des non aidés financièrement travaillent dès le début de la première année (dont 33% de façon régulière), contre 40% environ ceux qui ont une aide financière de leur famille (8 à 10% d’entre eux travaillent de façon régulière).
Les étudiants les plus fragiles d’un point de vue financier (35%) sont plus souvent titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel, et s’orientent davantage vers une filière courte telle le BTS ; ils sont peu présents dans les filières longues et fortement sélectives (grandes écoles, études de santé), qui exigent aussi souvent de quitter le domicile familial.
A niveau scolaire identique, les étudiants les plus en difficulté financière ont significativement moins d’ambition que les autres ; ils sont aussi moins motivés par leurs études, et ont plus de mal à suivre.
Les moins en difficultés financières (65%) |
Les plus en difficultés financières (35%) |
|||
Non boursiers (50%) |
Boursiers (15%) |
Boursiers (22%) |
Non Boursiers (13%) |
|
Type de baccalauréat dont |
||||
bac général |
79 |
76 |
55 |
43 |
– dont bac S |
46 |
41 |
24 |
17 |
Mention au bac |
||||
– Rattrapage ou passable |
45 |
47 |
65 |
68 |
– Assez bien |
31 |
31 |
25 |
24 |
– Bien ou très bien |
25 |
21 |
10 |
8 |
A l’âge normal ou en avance au bac |
72 |
72 |
53 |
50 |
Non inscrit dans la formation choisie |
7 |
9 |
14 |
13 |
Difficultés à suivre les études |
26 |
27 |
35 |
30 |
Manque d’intérêt pour les matières |
27 |
30 |
37 |
33 |
Absentéisme |
23 |
23 |
29 |
30 |
Tout à fait satisfait de la formation suivie |
52 |
47 |
39 |
40 |
En fin de 1ere année, les étudiants non aidés financièrement sont aussi ceux qui ont le moins souvent réussi leur année, et sont le plus souvent sortis de l’enseignement supérieur :
-
Les moins en difficultés financières (65%)
Les plus en difficultés financières (35%)
Non boursiers (50%)
Boursiers (15%)
Boursiers (22%)
Non Boursiers (13%)
Réussite de la première année
BTS
87
86
82
74
Licence
63
56
43
33
DUT ou grande école
83
79
81
73
Sortie de l’enseignement supérieur
BTS
3
4
6
13
Licence
5
6
10
19
DUT ou grande école
1
1
2
5
La situation est du même ordre 3 ans ou 4 ans après :
-
Situation en
4éme année
Les moins en difficultés financières (65%)
Les plus en difficultés financières (35%)
Non boursiers (50%)
Boursiers (15%)
Boursiers (22%)
Non Boursiers (13%)
Obtention en 2 ou 3 ans du BTS
78
80
71
66
Obtention en 3 ans de la licence
42
39
26
22
Poursuite études en 4éme année
88
77
68
Dont écoles de niveau bac+5
69
57
43