Méthodologie : 2 051 personnes de 18 ans et plus interrogées entre le 16 et le 18 janvier 2018 sur internet, soit 511 personnes ayant envie de créer leur entreprise (base la plus habituelle du sondage)
“Sondage mené par Opinion Way pour l’UAE avec le soutien de la fondation Le Roch-les Mousquetaires et la participation de Sage à l’occasion du 25éme salon des Entrepreneurs”.
L’envie de créer demeure une opinion qui n’engage pas, souvent en contradiction avec une mise en pratique inexistante; à titre d’exemple, le sondage demandait à la minorité qui a envie de créer si les réseaux sociaux sont importants pour assurer sa visibilité et communiquer : 67% répondent favorablement mais seule une minorité de créateur la pratique; autre question relative à l’importance de logiciel et du numérique pour s’organiser et gérer son activité : 69% y sont favorables mais là encore la pratique ne suit pas.
25% des Français interrogés disent “avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte” dont 8% certainement et 49% certainement pas.
Ce chiffre est proche du chiffre moyen de 27% observé depuis 2000 (variation de 20 à 37%); comme le lecteur peut le constater l’importance des envies n’est pas en corrélation avec le nombre de création :
Comme dans les sondages précédents, les moins de 35 ans sont les plus accro (46% vs 30% pour les 35-49 ans et 11% pour les 50 ans et plus).
La CSP ne joue pas contrairement à d’autres sondages : 28 à 31% pour ceux en activité professionnelle; par contre, le inactifs et les retraités sont peu demandeurs (14 et 5%).
Fait nouveau, à vérifier puisqu’en contradiction avec la plupart des sondages et travaux, les femmes expriment autant que les hommes cette envie de créer (25%).
5% des Français interrogés disent avoir envie de conduire ce projet dans les 2 ans à venir.
Dans la suite du sondage, seuls les 25% ayant envie de créer leur entreprise seront interrogés.
Parmi ces 25%, 27% disent avoir préparé leur projet, soit 6,75% de l’ensemble des personnes interrogées.
Autre approche, parmi les 25%, 22% disent avoir envie de créer dans moins d’un an (5,5% des personnes interrogées) et 28% dans les 2 ans (7%), soit dans les 2 ans 12,5% des Français.
Pari ces 25%, 56% choisiraient l’entreprise individuelle (dont l’autoentrepreneuriat), 43% une forme sociétale (dont 14% avec des associés actifs). 50% disent vouloir exercer en parallèle une autre activité.
Les motivations exprimées (items imposés) sont habituelles :
-plus d’autonomie (46%, 50% chez les femmes vs 42% chez les hommes)), donner plus de sens à sa vie (38%), être plus épanoui (36%), avoir plus de flexibilité (24%)
-Moins gagner de l’argent (38%, mais les plus jeunes situent cet item au même niveau que l’autonomie)
-Relever un challenge (23%, mais plus souvent chez les jeunes avec 31%); un sujet d’inquiétude dans la mesure où il ne s’agit guère de développer une entreprise, mais plutôt de mieux vivre sa condition au travail, voire de prendre distance avec le salariat.
Entre 74 et 84% souhaitent l’accès aux mêmes droits que les salariés (assurance maladie, retraite, chômage, droit à la formation, facilitation de groupement…)