Méthodologie :
-Enquête téléphonique auprès de 502 dirigeants et DRH (entreprise de 1 à 499 salariés) conduite entre le 18 et le 31 octobre
-Enquête par internet auprès de 856 salariés entre le 27 et le 31 octobre
AgefosPme interrogeant les dirigeants de TPE et PME sur la conjoncture, constate leur optimisme; l’interrogation porte aussi sur les pratiques de formation et la transition numérique.
⇒ La conjoncture
33% font état d’une activité en hausse (30% pour les TPE et 43% pour les PME) et 20% d’une activité en baisse (22% pour les TPE et 12% pour les PME).
31% prévoient une activité en hausse pour 2018 (une hausse bien supérieure aux années antérieures qui affichaient 13 à 23%).
2017 rejoint la situation en 2008, 2010 et 2016 (30%); par contre entre 2011 et 2015, la hausse n’avait concerné en moyenne que 22% des entreprises.
22% prévoient de recruter au cours du 1er semestre 2018 (18% chez les TPE et 38% chez les PME); 57% envisagent des créations de poste, 56% un remplacement (dont 12% pour départ en retraite). La situation est meilleure qu’en 2017 (18%) et plus favorable que les années antérieures à 2017 (en moyenne 2009-2016, 11,5%).
⇒ Les pratiques de formation
47% font état de l’existence d’un plan de formation (40% les TPE, 69% les PME). 24% déclarent disposer d’un budget supérieur à l’obligation légale (17% les TPE et 49% les PME). Pour 34% (vs 29% en moyenne entre 2010 et 2016) ce budget est en hausse (31% les TPE, 45% les PME); cette hausse est le fruit d’une politique volontariste pour 31% et pour 27% du besoin de nouvelles compétences.
Le pourquoi de ces formations visent à faire face d’abord à 3 situations : l’évolution de métiers (28%), l’obligation légale de formation (26%) et l’évolution des marchés (24%), avant les questions d’organisation du travail (12%) et la transition numérique (5%).
En 2018, l’ordre des raisons changent quelque peu : si la formation de l’obligatoire (sécurité par exemple), et celle en direction des métiers demeurent les 1éres raisons (62 et 60%), le numérique intervient en 3éme position (43%), puis la qualité (32%), le marketing/vente (29%), les management/RH (24%), la gestion financière (19%) et les langues (16%).
Former, c’est adapter les salariés en poste à de nouvelles qualifications (60%), puis préparer de nouveau personnel qualifié et immédiatement opérationnel (53%), mais aussi embaucher des jeunes en contrat d’alternance (46%).
La moitié (48% les TPE, 55% les PME) pensent que la formation est un investissement pour l’avenir, 41% un levier au développement de leur entreprise, 26% un élément essentiel à leur stratégie. Par contre, pour 34% c’est une charge, un retour difficile à mesurer (32%), voire un domaine difficile à aborder (10%).
65% (61% les TPE, 71% les PME) pensent que les OPCA peut les aider dans la mise en place du plan formation.
Ceux qui ont effectué un versement à l’OPCA au-delà de l’obligation légale sont 33% à solliciter pour leur accompagnement dans le développement des compétences des salariés, 29% pour leur capacité d’optimisation des fonds, 22% pour le conseil et le service personnalisé apporté par le conseiller OPCA, 21% pour la gestion administrative. 64% pensent que l’offre de formation couvre leurs besoins.
39% des dirigeants affirment avoir un bon niveau de connaissance du compte personnel de formation (CPF); 20% ont mis en place une stratégie avec leurs salariés pour les encourager à recourir au CPF. 58% estiment qu’au moins un de leurs salariés y aura recours.
28% des salariés affirment avoir un bon niveau de connaissance du compte personnel de formation (CPF). 13% pensent y avoir recours.
⇒ La pratique de l’entretien professionnel
50% déclarent avoir mis en place ce type d’entretien, alors que seuls 57% sont informés de l’obligation de conduire ce type d’entretien.
41% des salariés ont échangé avec leur employeur sur leurs besoins de formation ou leurs perspectives d’évolutions professionnelle.
⇒ La transition numérique
64% (65% des TPE et 60% des PME) déclarent que la transition numérique a eu un impact fort ou très fort dans leur entreprise, au même niveau que leurs salariés (69% mais seulement 55% dans les TPE vs 71% dans les PME).
La transition numérique est perçue comme une opportunité par la moitié des entreprises, sans différence entre TPE et PME; par contre les salariés sont 60% à le penser.
79% disposent d’une site internet, 37% un site intranet, 20% vendent en ligne. 52% sont actifs sur les réseaux sociaux. 36% font promotion de leurs produits via internet; 31% suivent leur relation client avec un logiciel de type CRM.
59% estiment que la formation professionnelle peut les aider pour accompagner leur transition numérique (54% des salariés le pensent aussi); 40% forment leur collaborateurs sur le numérique; 28% ont recours à des formations à distance.