Les patrons d’Ile-de-France et leur Conseil Régional.


"Les attentes des patrons et salariés des TPE-PME d'Ile-de-France vis-à-vis de la Région dans la perspective des élections régionales", Ifop pour CPME Ile de France, avril 2021

Méthodologie : L’enquête a été réalisée en deux temps :
♦ En avril 2021 : un premier volet auprès d’un échantillon de 500 patrons d’entreprises employant 0 à 249 salariés implantées en Ile-de-France, représentatif des entreprises de 0 à 249 salariés. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 22 mars au 12 avril 2021.
Un second volet auprès d’un échantillon de 500 salariés travaillant dans une entreprise employant 1 à 249 salariés implantée en Ile-deFrance. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 mars au 26 mars 2021.
Et rappel des résultats de l’enquête de novembre 2020 : enquête auprès d’un échantillon de 752 patrons d’entreprises employant 0 à 250 salariés implantées en Ile-de-France. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 octobre au 12 novembre 2020.

 

Les patrons de PME d’Ile-de-France connaissent peu les actions que leur Conseil Régional conduit, alors qu’ils sont plutôt positifs sur l’image de leur région et intéressés aux élections proches.

⇒ Le  contexte conjoncturel

En avril, 71% des patrons se disent optimistes (56% en novembre), alors que leurs salariés le sont moins (56%). Certes, ils ne sont que 9% à être très optimistes. 82% des patrons sont confiants (dont 21% très confiants) pour surmonter la crise sanitaire (vs 74% en novembre) contre 67% de leurs salariés. Ils sont aussi confiants envers leurs clients (75%) et pour l’économie d’Ile de France (63%) et de la France (62%).

⇒ Leur image de la région Ile-de-France

Patrons et salariés ont une image positive de la région Ile-de-France : dynamique (81 et 80%), moderne et innovante (72 et 74%), attractive pour les entreprises qui veulent s’y installer (71 et 73%). En novembre 2020, les patrons estimaient favorables :

– La proximité géographique avec les fournisseurs et les clients (49%),

-Le réseau de transports publics (31%), les infrastructures routières et ferroviaires (27%),

-La présence d’une main d’œuvre qualifiée (24%),

-Et plus largement l’ouverture sur l’international (12%), l’accès à l’innovation (dynamisme de la R&D ; pôles de compétitivité) pour 8%,

-Un accès au financement public (6%), et bancaire (6%) et une fiscalité avantageuse pour les entreprises (4%).

⇒ Leur approche du Conseil Régional

Par contre 80% (dont 49% pas du tout) disent ne pas connaitre les actions du Conseil Régional de la région Ile-de-France en faveur du développement économique, ceci étant, prés de la moitié sont satisfaits de l’action globale du Conseil Régional.

 

En novembre 2020, l’insatisfaction provenait de l’aménagement et l’égalité des territoires (48%), du développement économique et de l’innovation (44%), de l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage (39%) et de l’organisation des transports (39%).

 

43% (dont 13% très) se disent intéressés par la campagne des élections régionales.

 

Pour en savoir davantage : Présentation PowerPoint (ifop.com)