Le recours à la formation au sein des nouvelles entreprises artisanales est minoritaire


"DIAGNOSTIC DES JEUNES ENTREPRISES APRÈS 24 MOIS D’ACTIVITÉ", CMA région Centre Val de Loire, mars 2017

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Centre-Val de Loire proposent après 24 mois d’activité un diagnostic aux chefs d’entreprises qui permet de faire un point dans les domaines suivants: la gestion administrative et financière, l’organisation commerciale et marketing, la production, la gestion des ressources humaines, et l’avenir de l’entreprise. En 2016, 84 entretiens individualisés (à 24 mois) ont été réalisés dans des entreprises artisanales. 

Par contre l’étude ne fait pas connaitre la description de la population observée (type d’activité… volontarisme ou non pour ce bilan…), et leur petit nombre, ce qui limite la possibilité de généraliser. Les données semblent postuler pour des entreprises dynamiques, en bonne santé, et ayant fait l’option de la croissance. Mais le fait que peu de travaux de ce type existe, notamment dans l’artisanat, milite pour le faire connaitre.

 

Les perspectives d’avenir proche pour situer le profil de ces entreprises :

-Le carnet de commande à 6 mois : 56% le projettent en hausse, 33% stable, 1% en baisse et 10% ne savent pas.

-36% comptent embaucher et 16% former un apprenti et seulement 1% licencier

60% ont des projets d’investissement (dont 42% clairement définis), 8% n’en ont pas les moyens et 32% ne l’envisagent pas.

49% souhaitent augmenter la capacité de production et 45% commercialiser de nouveaux produits, 18% se développer sur des marchés nationaux ou au-delà

58% s’organisent en cas d’absence; pour 30% cela attendra leur retour, alors que 12% ne partent jamais.

 

Les Modalités de gestion

-La gestion financière et administrative

Trésorerie : 76% n’ont pas de difficultés, 7% les ont maîtrisé, 17% ont des difficultés financières

Les éléments financiers suivis sont le chiffre d’affaires (92%), la trésorerie (82%), les charges (70%), le besoin de financement (46%)

-l’organisation commerciale

Pour connaitre sa clientèle, 44% procèdent par intuition, 36% par veille professionnelle, 11% par enquête; 24% ne mènent aucune action

Pour se faire connaitre auprès de la clientèle 54% utilisent des outils ad hoc, 39% le réseau professionnel, 23% la prospection, 19% l’exploitation du fichier client et 24% aucun outil

-Les RH

Les artisans interrogés définissent leurs besoins en personnel selon l’activité professionnelle ou 20% le besoin du moment; 5% n’ont pas de besoin identifié; 43% n’ont pas de personnel.

La formation : pour les 57% déclarant du personnel, 19% bénéficient d’un plan formation, 37% d’une formation selon les opportunités; pour 35% il n’y a pas de besoin et pour 9%, l’entreprise n’en a pas les moyens. Par contre pour le dirigeant, seuls 39% y ont recours, 36% n’ayant aucun besoin, et 25% pas le temps ou pas les moyens.

 

Les difficultés et les souhaits

Les 2 principaux problèmes sont le carnet de commandes (32%) et la gestion et l’organisation de l’activité (27%), moins les relations avec les partenaires (15%) ou la gestion des RH (14%); noter que 30% ne manifestent pas de problème.

Les souhaits pour progresser portent sur la commercialisation/ le marketing (32%), l’innovation/l’environnement/l’hygiène-sécurité (23%) et la gestion des RH (17%), peu sur la comptabilité ou l’informatique (7%); noter que 39% n’expriment aucun souhait.

Pour s’informer sur l’évolution de leur métier, 65% utilisent les contacts fournisseurs, 51% internet et les revues professionnelles, 24% les organisations professionnelles, 23% les salons.