Le taux de marge dans le commerce reste stable entre 2019 et 2020, malgré la crise sanitaire.


"Malgré la crise sanitaire, les taux de marge commerciale par secteur d’activité restent stables en 2020", Insee focus N° 284, janvier 2023

 Il varie fortement selon le secteur : 21% dans le commerce de gros et 30% dans le commerce de détail. Les TPE ont un taux de marge supérieur à celui des entreprises de plus grande taille.

⇒ Les marges commerciales se concentrent dans le commerce de gros

En 2020, 735 900 unités légales commerciales réalisent une marge commerciale totale de 328Md€. Les unités légales indépendantes (91% des unités) réalisent seulement 28% de cette marge.

Le commerce de gros dégage la moitié (52% en 2020) de la marge des unités commerciales, devant le commerce de détail (40%) et le commerce et la réparation d’automobiles (8%).

 

Le poids des unités appartenant à des groupes est le plus élevé au sein du commerce de gros, où elles réalisent 77% de la marge, alors qu’on n’y trouve que 15% des unités légales ; dans le commerce de détail, elles réalisent 65% de la marge et comptent pour 7% des unités. Enfin, dans le commerce et la réparation d’automobiles, 72% de la marge provient des groupes représentant 10% des unités.

⇒ Les taux de marge se maintiennent en 2020, avec de forts écarts sectoriels.

En dépit de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité, le taux de marge moyen est en 2020, comme en 2019, de 14% dans le commerce et la réparation d’automobiles, de 21% dans le commerce de gros et de 30% dans le commerce de détail. 

 

Mais au sein d’un même secteur, les écarts de taux de marge entre sous-secteurs sont notables. Ainsi, dans le commerce et la réparation d’automobiles, les taux de marge sont très disparates : 11% dans le commerce de véhicules, contre 25% dans l’entretien et la réparation de véhicules et dans le commerce d’équipements automobiles.

Les disparités sont encore plus grandes au niveau des unités commerciales : dans ce secteur, le taux de marge est inférieur à 19% pour un quart des unités, mais supérieur à 47% pour un autre quart.

 

Dans le commerce de gros, les taux de marge des sous-secteurs oscillent entre 12% dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants et 32% dans le commerce de gros de biens domestiques.

 

Enfin, dans le commerce de détail, ils s’étagent de 14% dans le commerce de carburants à 39% pour les autres commerces de détail en magasin spécialisé et les éventaires et marchés.

⇒ Les TPE ont un taux de marge supérieur, mais le calcul du taux n’est pas comparable avec les autres tailles d’entreprises.

Dans le commerce de détail, 96% des unités légales sont des TPE ; celles-ci réalisent 27% de la marge commerciale totale. Ce secteur compte la plus grande proportion de TPE, devant le secteur automobile et le commerce de gros (respectivement 94% et 88% de TPE).

La proportion de TPE varie en outre selon le sous-secteur. Ainsi, dans le commerce et la réparation d’automobiles, elle est comprise entre 88% (commerce d’équipements automobiles) et 97% (entretien et réparation de véhicules). Elle oscille entre 78% (autres équipements industriels) et 98% (intermédiaires du commerce de gros) dans le commerce de gros, et entre 83% (magasins non spécialisés) et 100% (éventaires et marchés) dans le commerce de détail.

 

Dans les trois secteurs commerciaux, le taux de marge des microentreprises est en moyenne plus élevé que celui des autres catégories d’entreprises. L’écart est particulièrement marqué dans le commerce et la réparation d’automobiles, où le taux de marge moyen est de 22% pour les TPE, contre 13% pour PME et les ETI, et 12% pour les grandes entreprises.

La diminution avec la taille est plus graduelle dans le commerce de gros, où les TPE ont un taux de marge de 28%, contre 24 pour les PME, 18 pour les ETI et 19 pour les grandes entreprises.

 

Enfin, dans le commerce de détail, le taux de marge moyen est de 35% pour les TPE, contre 26 pour les PME, 32 pour les ETI et 27 pour les grandes entreprises. 

⇒ Des taux de marge plus élevés pour les unités réalisant des achats intragroupe

Le taux de marge est supérieur de 5 points à celui des unités n’en réalisant pas. Il est supérieur de 10 points dans le commerce de gros (22% contre 12) et de 13 points dans le commerce de détail (31% contre 18). Par contre, les unités commerciales du commerce et de la réparation d’automobiles ont un taux de marge plus faible lorsqu’elles réalisent des achats intragroupe (11% contre 24).

 

Parmi les unités commerciales non indépendantes, 30% en moyenne déclarent réaliser des achats auprès d’autres unités du groupe auquel elles appartiennent.

Elle varie plus fortement selon le secteur de leur entreprise. Ainsi, 43% des unités du commerce et de la réparation d’automobiles appartenant à une entreprise de commerce de gros s’approvisionnent au sein du groupe, contre 23% quand elles appartiennent à une entreprise de commerce de détail.

Les proportions sont similaires pour les unités non indépendantes du commerce de détail : respectivement 42% et 23%.

Pour les unités non indépendantes du commerce de gros, c’est au sein des entreprises non commerciales que l’approvisionnement intragroupe est le plus fréquent (35% des unités).

 

Pou en savoir davantage : Malgré la crise sanitaire, les taux de marge commerciale par secteur d’activité restent stables en 2020 – Insee Focus – 284