8 axes de marché en développement actuel et à venir.


"Entreprendre : 8 tendances pour créer en 2023", Les Echos Entrepreneurs, janvier 2023

La sécurité, le bien-être, l’accomplissement de soi… Avec les crises sanitaire, géopolitique et énergétique, retour aux grands fondamentaux. 

 

S’adapter aux changements climatiques

Le dérèglement climatique touche aussi nos vies. Sécheresses, canicules, tempêtes, inondations, crues ou submersions se concrétisent sous nos yeux à un rythme soutenu.  Les start-up en capacité d’innovation sont attendues dans cette urgence à l’adaptation :  la rénovation thermique des bâtiments, la renaturation des villes avec des espèces d’arbres peu consommatrices d’eau ou la végétalisation des bâtiments.

Des opportunités : la création de zones d’expansion des crues, une agriculture mieux adaptée aux conditions climatiques à la transformation du tourisme de montagne ou à une meilleure détection météorologique des évènements extrêmes, la reforestation, le recours aux énergies vertes dans l’industrie, la mobilité, une meilleure efficacité énergétique ou la réduction des sources de gaz à effet de serre.

 

Le virtuel au service de la réalité

Les domaines de la formation, du médical, de la culture, de la maintenance industrielle, du loisir et même de l’organisation du travail sont concernés. Encore balbutiant, lemétavers s’impose comme une accentuation de cette tendance, et ouvre de nouvelles perspectives attractives. D’après une étude d’Ernst and Young pour le KIF, il pourrait peser dans les 1.500Md€ de chiffre d’affaires d’ici 2030.

 

La chasse au gaspillage

Depuis plusieurs années, des start-up se dament le pion pour remporter la bataille contre le gaspillage alimentaire dans l’énergie, le prêt-à-porter, l’ameublement, la tech, le compost ; la chasse au gaspillage s’étend à tous les secteurs, confortée par une réglementation de plus en plus incitative.

Le double objectif de ces jeunes pousses anti-gaspillage : réduire les déchets et proposer des produits et services à l’impact environnemental le plus faible possible, en préférant le réemploi de matières. Rendre circulaires l’ensemble des secteurs d’activité permet de s’attaquer à 45% des émissions globales de gaz à effet de serre, soit près de la moitié du combat pour atteindre collectivement la neutralité carbone, et de consommer les ressources planétaires au moins à leur rythme de renouvellement .

 

Repenser le contrat social de l’entreprise

Démotivation , lassitude, recherche de sens dans son travail et d’un meilleur partage de la valeur, préférence pour le télétravail… Sur fond de crises, sanitaire, écologique ou de pouvoir d’achat, le rapport au travail en entreprise est bouleversé. Une enquête de la Fondation Jean Jaurès et de l’Ifop de novembre 2022 fait figurer un record des taux de démissions en France, portées à 520.000 par trimestre entre fin 2021 et début 2022 ; d’ailleurs, en 1990, 60% des sondés disaient que le travail était ‘très important’ dans leur vie vs 24% aujourd’hui.

 

Les directions des ressources humaines s’activent en tous sens car la question de la fidélisation des talents devient centrale. Veiller à la sécurité psychologique des collaborateurs, à leur bien-être, à l’équité dans les rémunérations, pratiquer un management bienveillant et inclusif, laisser aux salariés une flexibilité dans le choix de leur mode de travail, donner de la reconnaissance, développer la marque employeur. 

 

 La sécurité avant tout

Dans la vie réelle ou sur internet, la sécurité reste un sujet de préoccupation de taille :  en matière de cybersécurité, des attaques en hausse de 37% entre 2020 et 2021 et un marché annoncé à 4,2Md€ en France d’ici 2025.

 

#6. Vivre ensemble

Deux années de restrictions sanitaires et de confinements à répétition ont mis à mal le moral des Français. Dans cette morosité ambiante, le besoin de se retrouver autour de moments conviviaux pour échapper au quotidien se fait pressant.

 

Objectif Pouvoir d’achat

Près de 64% des Français ont déjà adapté leurs dépenses pour faire face à la hausse des prix, selon un sondage OpinionWay. Dans un contexte d’inflation, les achats malins et bons plans ont de beaux jours devant eux (retour en force du low cost, économie d’usage plutôt qu’économie de propriété)

 

Prendre soin de soi

L’impact du Covid se traduit par une prise de conscience aiguë des moyens de protéger sa santé. Le lien entre l’alimentation, l’activité physique, le sport et la santé est acté. L’usage du Nutri-Score ou de l’application Yuka accélère cette prise en main. Des produits sains ou bio, une alimentation moins carnée, des compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire, des cosmétiques naturels, bons pour la peau et la planète, répondent aux aspirations des consommateurs.

Le confinement a aussi donné envie de pousser les murs avec le retour en force des cours de danse ou de l’expression corporelle. L’hygiène de vie passe aussi par l’esprit, apaisé par des applications de méditation, de sophrologie ou d’accompagnement psychologique.