Qui choisiraient comme futur employeur les étudiants ingénieurs et ceux d’école de commerce


"Les étudiants préfèrent bosser chez Blablacar que chez Saint-Gobain ou Procter & Gamble", Usine Digitale du 5 avril 2016

L’enquête Universum a été réalisé entre octobre 2015 et février 2016 auprès d’un échantillon de 21 931 étudiants issus de la filière commerce, 19 275 étudiants en ingénierie et 2008 autres.  

 

“Si les entreprises du numérique les plus innovantes font rêver les jeunes ingénieurs, avec Google qui reste sur le podium en deuxième place, Blablacar fait son arrivée dans le classement.” Pour les étudiants en commerce ou management, on trouve Apple en 4e position, stable par rapport à 2015; l’entreprise numérique suivante du classement est Microsoft classé 22e, en recul de deux places. Blablacar est en 30eme place devant des groupes comme le Galeries Lafayette ou Procter & Gamble. A la 47e place, c’est Blizzard Entertainment, un éditeur de jeux vidéos.  

 

Universum interroge aussi les étudiants sur les moteurs du choix de leur futur employeur. Si les futurs commerciaux mettent en avant la valeur du produit ou service proposé par l’entreprise, les ingénieurs continuent de favoriser l’innovation….Universum pointe aussi l’importance de l’équipe proche…en particulier de l’encadrement de proximité.

 

60% des étudiants en Commerce/Management chercheront à obtenir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise prestigieuse, en mesure de leur assurer une belle carte de visite pour leur future carrière . 58% des ingénieurs exigent avant tout une ambiance de travail agréable et un milieu propice à l’innovation.

 

“Enfin, pour les deux filières, c’est la volonté de travailler dans un environnement créatif et dynamique avec un haut niveau de responsabilité qui prédomine.”