Implication et bien-être au travail sont plus fréquents dans les TPE


"Qualité de vie et implication en professions libérales", Observatoire des métiers dans les professions libérales, 2016

L’observatoire des Métiers dans les professions libérales a publié 6 fiches synthèses d’études relatives à l’implication et à la qualité de vie dans les activités de santé, technique et juridique, avec une même base de questionnement; Je ne reprends pas ici le secteur juridique ayant peu de répondants et focalisés sur les cabinets d’avocats; de plus,  leurs réponses sont proches de celles des autres secteurs.

 

⇒ Les professions de santé

2 262 salariés volontaires enquêtés : principalement en pharmacie (678 pour un effectif total de 111 000), en cabinet et clinique vétérinaire (594 pour 18 000) et en cabinet dentaire (538 pour 42 000). 82% sont en TPE, 12% en entreprises de 10 à 49 salariés. 92% sont des femmes; 93% en CDI; les 2/3 ont moins de 40 ans: 81% sont non-cadres et 14% cadres. 51% n’ont qu’un seul supérieur hiérarchique, le dirigeant.

Le bien-être : Les salariés des TPE disent être moins soumis au stress professionnel. Quand il y a plusieurs supérieurs hiérarchiques, le niveau de stress des salariés est plus élevé. La difficulté de s’adapter à son emploi constitue la cause de stress professionnel la plus importante; à l’inverse, « la connaissance des intentions de la direction » et « la visibilité de la politique poursuivie par la direction » sont des facteurs de protection importants.

Les relations interpersonnelles sont bien perçues;  les violences au travail (verbales voire physiques) constituent le principal facteur de stress. Le manque de reconnaissance du travail accompli et le peu de visibilité sur les possibilités d’évolution sont les causes de stress professionnel les plus marquées; à l’inverse, le respect envers le personnel et la clarté des principes de rémunération atténuent le manque de reconnaissance ressenti.

L’implication au travail Une implication plus forte est le fait des salariés de TPE, notamment quand le supérieur hiérarchique est aussi le dirigeant. Ils se sentent très concernés par leur travail, surtout quand celui-ci est central dans leur vie; en revanche, ils ont le sentiment de ne pas contrôler réellement leur quotidien professionnel.

 

⇒ Secteur technique, en l’occurrence essentiellement des salariés de cabinet d’architecte (736 répondants sur 1 124 )

57% sont des femmes: 56% ont plus de 40 ans; 95% sont en CDI. 59% travaillent dans des TPE, 32% dans des entreprises de 10 à 49 salariés et 9% dans des structures plus importantes; 65% sont non cadres, 28% cadres et 7% cadres supérieurs. 56% n’ont qu’un responsable hiérarchique qui est aussi le dirigeant.

Bien-être au travail Les salariés du secteur, ont un niveau de stress médian au regard de ceux des autres entreprises de l’OMPL Les cadres sont moins soumis au stress professionnel alors que le stress des non-cadres est amplifié par de très fortes incertitudes professionnelles, et, dans une moindre mesure, une reconnaissance au travail insuffisante et un dimensionnement des postes qui gagnerait à être amélioré; quand le management diffuse des informations claires et  prend en compte les suggestions d’amélioration des collaborateurs, le stress lié à la coexistence d’ordres et de contre-ordres diminue. Les relations interpersonnelles sont très bien perçues.

L’implication L’Implication plus forte des cadres montre que le statut impacte l’implication professionnelle des salariés. Le niveau d’implication professionnelle des hommes est inférieur à celui des femmes, mais leur bien-être ressenti au travail est inférieur à celui des hommes Les salariés se sentent concernés par leur travail, surtout si celui-ci est central dans leur vie; en revanche, ils ont le sentiment de ne pas contrôler réellement leur quotidien professionnel.