Pour établir le classement, l’étude s’appuie sur des données publiques certifiées de la Commission des titres d’ingénieur et des données collectées auprès de 130 écoles.
4 grands critères sont indispensables pour établir le classement : insertion des diplômés sur le marché du travail, ouverture à l’international, recherche, et proximité entreprises incluant l’entrepreneuriat (critère plus affinée en 2020).
Le Critère Entrepreneuriat, au sein de la rubrique proximité (coefficient 20) se compose pour l’enquête publiée en 2021:
- du nombre d’ingénieurs issus de l’école ayant créé une entreprise au cours des 3 dernières années (coef. 5)
- De la dotation globale à des chaires d’entreprises dans l’école (coef.10)
- Du nombre de semaines de stage en entreprise obligatoire sur l’ensemble du cycle ingénieur (coef.5)
Dans l’enquête précédente, les 2 critères pour évaluer l’entrepreneuriat étaient le nombre de diplômés via un incubateur sur les 5 derniéres années, le % d’étudiants entrepreneurs.
Le classement 2020 me semble plus pertinent pour qualifier l’entrepreneuriat que celui de 2021 plus axé sur la proximité des entreprises ; cela rend la comparaison des 2 classements plus que difficile.
⇒ Le classement 2020 des écoles d’ingénieurs à partir de l’entrepreneuriat
Introduit en 2016, le critère Entrepreneuriat est le quatrième pilier du classement. De plus en plus d’écoles ont lancé des formations sur la création d’entreprises, favorisent l’éclosion des jeunes pousses via des incubateurs, et tentent de promouvoir le statut d’étudiant-entrepreneur, 2 critères qui ont été privilégiées en 2020. Comme lors du classement 2019, l’INSA Centre Val de Loire se classe première, talonnée par l’UTBM et Centrale Marseille.
Parmi les 20 premiers du classement entrepreneuriat, seules 6 figurent dans les 20 premiers du classement général.
Toujours dans les 20 premiers du classement entrepreneuriat, 9 écoles ont cumulé au moins 100 étudiants en incubateurs au cours des 5 derniéres années (7 écoles entre 50 et 100 et seulement 3 moins de 20 étudiants en incubateurs), contre 12 écoles pour plus de 100 étudiants en incubateur, dans les 40 écoles suivantes classées, c’est dire ce critère signifiant.
Dans les 20 premiers du classement, un autre critère le % d’étudiant entrepreneurs complète le précédent : au moins 5% des étudiants sont dans 10 écoles, vs 4 écoles dans les 40 suivantes.
Noter qu’à un nombre élevé d’étudiants en incubateur correspond le plus souvent un % faible d’étudiant créateur et inversement : sans doute le fait que dans le 1er cas, la sensibilisation et préparation d’un éventuelle création est déléguée à un incubateur interne, alors que dans le second cas l’enseignement est intégré dans les programmes de l’école ?
⇒ Le classement 2021 des écoles d’ingénieurs selon la proximité des entreprises (autre grille d’analyse)
Seul le critère nombre de diplômés créateurs sur 3 ans se rapproche des critères du classement précédent, alors que les 2 autres sont bien plus de l’ordre de la sensibilisation à l’entreprise.
De ce fait nombre d’entreprises du 1er classement se retrouve en bien moins bonne position dans le 2éme classement (seules 7 écoles 2020 sont dans les 20 premières écoles 2021).
Du fait de changements de ratio et sans doute de l’activité, les classements généraux différent grandement.