Le profil d’un bon dirigeant.


"La grande consultation des entrepreneurs pour Vague 95", CCIfrance, LCI, La Tribune, Opinion Way, août 2024

Méthodologie : échantillon de 1 011 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié, interrogé par téléphone entre le 22 juillet et le 2 août.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation. 

 

Hors la publication mensuelle de données sur la conjoncture pour les chefs d’entreprise, le sondage s’intéresse à leurs opinions sur ce qu’est un bon dirigeant et sur l’impact de leur entreprise sur le territoire. 

⇒ Conjoncture

L’indicateur de l’optimisme continue de progresser en août, atteignant 86 points soit 2 de plus qu’en juillet (entre septembre 2023 et juillet 2024 l’indice se situe entre 74 et 91 avec une moyenne de 82,5). 62% estiment que c’est très bien en ce moment ou ce sera mieux demain.

68% sont confiants dans l’avenir de leur entreprise, notamment les entreprises de 3 salariés et plus (et toujours plus encore celles de 50 salariés et plus avec 81%).

 

17% (vs 16 en moyenne entre janvier et juillet) envisagent d’augmenter le nombre de leurs salariés dans les 12 prochains mois, notamment dans les services et la construction et bien sur ceux d’au moins 3 salariés mais moins dans le commerce  Mais 10% se disent prêts à réduire leurs effectifs (vs 7 en moyenne entre janvier et juillet).

⇒ L’opinion des chefs d’entreprises.

♦ Sur les qualités “d’un bon dirigeant”

 

Avant sa qualité d’expertise de son secteur (44%, mais 52% pour les 50 salariés et plus), la disponibilité pour ses équipes est mise en avant (68%, notamment pour les 3 salariés et plus 74-76% vs 61 pour les 1-2 salariés), alors que le fait d’être autoritaire dans sa prise de décision pour l’avenir ne suscite que 12% de répondants (sans grande différence selon les activités ou les tailles d’entreprise). Communiquer régulièrement avec ses clients, les pouvoirs publics est cité par 28% (sans grande différence selon les activités ou les tailles d’entreprise) ; à proximité “être engagé pour avoir un impact sur la société” est souhaité par 26% (mais 30-32% pour l’industrie et la construction).

 

Pour conforter la réponse relative à la disponibilité pour ses équipes largement plébiscité, la question sur l’exercice du pouvoir dans l’entreprise est posée, notamment sur les attentes des salariés : 56% citent la bienveillance, 51% l’écoute, et plus modestement  l’équité (31%), la vision (20%) et la capacité à fédérer (17%), alors que ces 3 dernières attentes semblent faire partie des qualités essentielles).

Les 50 salariés et plus sont plus réservés sur la bienveillance (48% vs 56 en moyenne), mais plus portés sur les 3 autres items : l’équité (46% vs 31), la vision (31% vs 20) et le leadership (22% vs 17).

 

♦ Quels sont les impacts de leur entreprise sur leur territoire ?

 

En 1er lieu le maintien ou le développement de commerces de proximité (46%), puis à égalité la création d’emploi (33%), la création de lien social (31%), et l’attractivité et le rayonnement du territoire (29%) ; 3 items ont moins d’importance, à savoir l’apport de biens de 1ére nécessité (18%), les structures indispensables au territoire (logement, infrastructure) avec 17% et encore moins (12%) le maintien ou le développement de services publics.

 

Une approche sommaire par activité (une comparaison via des écarts signifiants à la moyenne) : la construction et l’industrie sont plus sensibles à la création d’emploi (+7 et +13), à l’inverse du commerce (-7) ; par contre le commerce est naturellement bien plus sensible au maintien du commerce de proximité (+12) ; les services sont plus concernés par la création de lien social (+5).

 

– Une approche par taille d’entreprise : les 3 salariés et plus sont plus concernés par la création d’emplois (+9 les 3-49 salariés et +49 les 50 salariés et plus), et par l’attractivité apportée à leur territoire (+4 les 3-49 salariés et +19 les 50 salariés et plus).

 

Pour en savoir davantage : https://www.cci.fr/sites/g/files/mwbcuj1451/files/2024-08/Sondage%20OpinionWay%20pour%20CCI%20France%20-%20GCE%20-%20Vague%2095%20-%20Ao%C3%BBt%202024.pdf