Quelques titres d’articles de presse évocateurs de mutations.
“Jouet, jardinage, bricolage : de nouvelles filières s’organisent pour mieux recycler”, Les Echos du 3 janvier 2023.
Mise en place de collecte et valorisation des articles usagés, issue de la loi anti gaspillage de février 2020, mais en retard dans la mise en œuvre.
600 magasins récupèrent des articles de sport : l’éco-organisme Ecologic anticipe 1 500 points de collecte d’articles usagés et prévoie la mise en place d’un réseau de réparation labellisé.
“Le retour connecté du commerce rural”, Les Echos du 13-14 janvier 2023
“Les Halles gourmandes aiguisent les appétits des opérateurs privés”, Les Echos du 23 janvier 2023
“Les food courts font recette” : 70 nouveaux lieux rassemblant enseignes, producteurs et restaurateurs.
“Les produits locaux, une manne mal exploitée”, les Echos du 27-28 janvier 2023
Les produits locaux vendus en super et hypermarchés représenteraient 2,2% des ventes alimentaires, alors que 51% des consommateurs souhaitent plus de “local” et seulement 18% du bio ; 86% choisiraient plutôt un produit local (lieu d’origine et lieu de fabrication) qu’un produit bio.
La labellisation des marques locales est un levier de croissance.