Les entreprises de proximité connaissent des évolutions de chiffre d’affaires trop peu favorables pour rattraper l’inflation.


"Le baromètre national des entreprises de proximité", U2P, XERFI spécific, note 82, mai 2023

Une note de conjoncture totalement tournée vers les petites entreprises dites de proximité.

⇒ Conjoncture générale

Sur les 3 premiers mois 2023, l’activité économique Française croît légèrement en volume : +0,8% à un an ; en valeur, la croissance atteint +6,4% du fait du niveau d’inflation. 

 

-L’activité en volume est en progression dans le secteur bâtiment (+0,5%), celui des TP (+1,7%) et dans la production industrielle (+0,4%) ; en revanche, l’activité est en repli dans le commerce non alimentaire (-4,2%) et surtout dans le commerce alimentaire (-9,3%).

 

-En valeur, tous les secteurs enregistrent des hausses de chiffre d’affaires du fait de la forte augmentation des prix : +11,9% pour l’industrie, +8,1% pour le bâtiment, +4,2% pour le commerce alimentaire et +2,6% pour le commerce non alimentaire.

 

♦ Une comparaison des évolutions toutes entreprises et entreprises de proximité : les entreprises de proximité connaissent des hausses de chiffre d’affaires plus modestes à partir du 3éme trimestre 2022 et plus encore à partir du 4éme trimestre 2022.

 

⇒ Conjoncture générale pour les entreprises de proximité

♦ Le volume d’activité des entreprises de proximité a reculé d’environ 1,5% entre le premier trimestre de l’année 2023 et le même trimestre un an plus tôt, après -1% au trimestre précédent.

 

♦ Le chiffre d’affaires reste orienté positivement (+3,5%) toujours porté par l’inflation. 
Les entreprises de bâtiment et celles de services connaissent une activité en légère croissance (respectivement +0,5% et +0,2%), tandis qu’il y a léger recul pour les professions libérales ; par contre la baisse est plus marquée pour les artisans de fabrication (-2,7%), et plus encore pour le commerce alimentaire (-8,5%).

 

La baisse est le fait de toutes les tailles d’entreprise : elle est  plus marquée pour les entreprises sans salarié (-3,7%), et plus modeste pour celles 1 à 5 salariés (-2,2%), et s’attenue pour les 6-9 salariés (-1,2%) et plus encore pour les plus de 10 salariés (-0,7%).

En valeur, les plus petites entreprises ont connu des hausses plus faibles que les 6 salariés et plus.

 

♦ La trésorerie : la situation financière se dégrade. Si le nombre de professionnels faisant état d’une détérioration de leur situation de trésorerie se réduit légèrement (22% contre 25% au 4ème trimestre), ceux constatant une amélioration sont désormais moins de 10%. Les difficultés sont plus présentes pour les entreprises de l’alimentation, en lien avec la très forte augmentation des prix des produits alimentaires, seulement partiellement répercutée dans les prix de vente.

 

Les inquiétudes sont moins marquées pour le prochain trimestre : 18% des dirigeants s’attendent à une baisse de leur chiffre vs 27% au trimestre précédent ; 11% anticipent une hausse. Les entreprises de proximité de l’alimentation se montrent les plus pessimistes.

⇒ Une approche par activité plus fine

Au 1er trimestre 2023, les HCR, qui retrouvent une activité “normale” après la crise sanitaire, et le bâtiment connaissent une hausse de leur chiffre d’affaire plus élevée que le niveau d’inflation. Par contre, l’artisanat de bouche et les commerces alimentaires connaissent un baisse de leur chiffre d’affaire (-1 et -1,5%), loin de rattraper l’inflation. les autres activités en légère hausse de chiffre d’affaires ne compensent pas le méfaits de l’inflation. 

 

Pour en savoir davantage : https://u2p-france.fr/activite-au-1er-trimestre-2023-les-entreprises-de-proximite-rattrapees-par-linflation