Une minorité est au fait de leur couverture en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail, ou encore pour la maternité.
Depuis janvier 2020, les indépendants ont été intégrés au régime général de la Sécurité sociale.
♦ 56% des dirigeants de TPE considèrent ne pas disposer pas d’informations fiables ou suffisantes sur leurs droits à l’assurance maladie obligatoire ; seulement 7,4% déclarent être parfaitement informés sur ce sujet, tandis que 37% estiment être globalement bien informés de leurs droits.
De fait, 61% des indépendants estiment bénéficier de la même base de couverture maladie obligatoire pour ce qui est des frais de soins. Mais seulement 24% pensent que les garanties sont similaires en ce qui concerne les arrêts de travail en cas de maladie (inférieurs à 3 mois), alors que ce nouveau régime est institué depuis le 1er juillet 2021 ; seulement 16% sont au fait des mêmes droits que les salariés en cas de maternité.
♦ Pour améliorer la qualité de leur protection sociale, les indépendants peuvent souscrire des contrats complémentaires. 55% l’ont fait, tout comme 50% pour disposer d’une couverture sociale plus protectrice en cas d’arrêt de travail (maladie, accident…), et 49% pour améliorer leur retraite.
Pour ne savoir davantage : Observatoire de la petite entreprise n°85 FCGA – Banque Populaire