Synthèse - décembre 2020


  • Création d’entreprise, auto-entrepreneuriat et reprise


    • Une analyse détaillée de la cession d’entreprise en Hauts de France.

      Source : "La transmission d’entreprises en Hauts de France : Parcours des cédants et des repreneurs", CCI Hauts de France et Préfecture de région, lu octobre 2020"

      Si l'enquête est limitée, tant en nombre d'entreprises interrogées, qu'en source d'information (les contacts des CCI et CMA), elle n'en est pas moins intéressante, parce qu'assez complète et par ailleurs rare dans ce domaine.


    • En 2020, le nombre de créations d’entreprises devrait être proche de celui de 2019.

      Source : Analyses André Letowski des chiffres créations de novembre en données brutes selon la série Insee, décembre 2020

      Le flux des créations d'entreprise en 2019 résiste au covid, notamment les entreprises individuelles, moins gourmandes en capitaux et en stratégie de développement.


    • Pérennité, cessation, défaillances


      • 175 000 emplois seraient détruits en 2021 du fait de défaillances d’entreprises consécutives au covid.

        Source : DÉFAILLANCES D'ENTREPRISES ET DESTRUCTIONS D'EMPLOIS : UNE ESTIMATION DE LA RELATION SUR DONNÉES MACRO-SECTORIELLES ", OFCE, revue de l'OFCE 168 (2020/4), lu Novembre 2020

        L'étude propose une estimation du nombre d'emplois perdus du fait des défaillances dues au covid, rappelant qu'il a fallu au moins 6 ans après la crise de 2 008 pour que le flux des défaillances se stabilise.


      • Quelle prévision quant au nombre de défaillances pour 2021 ?

        Source : "Les défaillances d’entreprises dans la crise Covid‐19 : zombification ou mise en hibernation ?" CAE focus N°051, décembre 2020

        L'exploration du CAE ne nous apporte pas grand chose du fait des nombreuses incertitudes, notamment celle de la pertinence des politiques publiques.


      • Démographie des entreprises


        • Fin 2019, 3,6 millions indépendants dont 1,7 million d’autoentrepreneurs.

          Source : "LES INDÉPENDANTS : UNE CROISSANCE PORTÉE DEPUIS 10 ANS PAR L’AUTO-ENTREPRENARIAT", Acosstat N°317, décembre 2020

          Incontestablement l'apparition du régime de l'autoentrepreneur a grandement modifié le flux des créations et le repositionnement d'entreprises classiques vers l'autoentrepreneuriat. Entre 2014 et 2019 , le flux de travailleurs indépendants économiquement actifs a progressé de 11,3% (-7% pour les entreprises classiques et +63% pour les autoentrepreneurs).


        • Chiffrer le nombre d’entreprises, pas si simple : savoir ce dont on parle.

          Source : "Les entreprises en France, édition 2020", Insee, collection références, lu décembre 2020

          Différencier les entreprises classiques des autoentrepreneurs devenus micro-entrepreneurs, qui plus est un terme aux définitions diverses, différencier les unités légales (définition la plus utilisée) de l'entreprise au sens de la loi de :modernisation de l'économie, autant de définitions qui incluent ou excluent plus d'un million d'entreprises.


        • Les groupes d’entreprises en France en 2018.

          Source : "Les entreprises en France, édition 2020", Insee, collection références, et Insee focus N°318, décembre 2020

          Sur les 2,5 millions d'entreprises (unités légales), 88% sont le fait d'entreprise mono-légales, alors que 440 000 sociétés appartiennent à 132 000 groupes qui emploient prés de 11 millions de salariés.