Les sortants du chômage ayant repris un emploi sont à 68% dans un emploi durable.


"Les sortants des catégories A, B et C de Pôle emploi en 2018 Légère contraction du taux de sortie en emploi ", Dares Résultats N°029, septembre 2020

Méthodologie : 648 800 demandeurs d’emploi des catégories A, B ou C sont sortis des listes de Pôle emploi en septembre 2018. L’enquête Sortants, réalisée annuellement par la Dares et Pôle emploi, permet de connaître les motifs réels de sortie de ces personnes ainsi que, le cas échéant, les caractéristiques de l’emploi qu’ils ont trouvé.

Définition : le taux de sortie rapporte le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C à la fin du mois d’août, sortis au cours du mois de septembre, au nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ces catégories à la fin du mois d’août.

 

Les sortants du chômage ayant retrouvé un emploi sont surtout employés dans le secteur privé en CDI, en CDD ou intérim; 6% ont créé ou repris une entreprise.

 

Le taux de sortie est de 9,2%, dont reprise d’emploi (4,2%), formation (2%) et autres raisons (3%); ainsi 45% sont des reprises d’emploi, 21% des entrées en formation et 33% des raisons autres dont 21% des sorties pour défaut d’actualisation suivis d’une réinscription.

⇒ Emplois durables, emplois à temps partiel, créations d’entreprise

68% des reprises sont des reprises d’emploi durable (CDI + CDD d’au moins 6 mois + mise à son compte). Elles sont plus rares chez les moins de 25 ans (56%) mais plus habituelles chez les plus de 50 ans (78%), chez ceux qui ont plus d’un an de chômage, et ceux qui ont un niveau de diplôme bac +2 et au-delà.

87% sont toujours en emploi 3 mois après leur prise de fonction.

 

26% sont par ailleurs des contrats à temps partiel (plutôt chez les femmes, les moins diplômés et les 50 ans et plus) et 14% ont eu à travailler entre minuit et cinq heures du matin, dont la moitié de façon régulière (notamment les hommes et les moins de 25 ans). 48% déclarent avoir eu à travailler le samedi, dont la moitié de manière régulière, et 26% avoir eu à travailler le dimanche (9% régulièrement). 

 

Lorsque les créateurs et repreneurs d’entreprise sont interrogés sur leurs motivations à se mettre à leur compte, 67% décrivent un projet qu’ils avaient depuis longtemps et 28% évoquent un choix par défaut, parce qu’ils ne trouvaient pas d’emploi salarié dans leur secteur ou correspondant à leurs compétences. Les jeunes et les peu diplômés créent moins souvent leur entreprise. 

⇒ CDI ou CDD et type d’employeur

La reprise est en CDI pour 39% (47% les plus de 50 ans, 43% les bac +2), pour 49% en CDD ou Intérim (notamment chez les moins de 25 ans, 62%), pour 5% en contrat aidé et 6% en création d’entreprise (entre 5 et 8% dans chaque catégorie, hors les moins de 25 ans avec 2%).

51% sont en emploi dans des entreprises, 15% dans l’intérim, 7% en association, 4% chez des particuliers et par ailleurs 16% par un organisme du Public; 6% sont à leur compte.

⇒ Comment ont-ils trouvé un emploi ?

Les relations personnelles ou professionnelles (30%) et les candidatures spontanées (22%) sont les deux principaux canaux par lesquels les enquêtés déclarent avoir trouvé leur emploi; viennent ensuite les agences d’intérim et les petites annonces notamment sur internet (14%), puis les organismes publics de l’emploi (13%, mais 35% pour les emplois aidés).

Les hommes recourent bien plus fréquemment que les femmes aux agences d’intérim (18% contre 7); à contrario, les femmes procèdent plus souvent par candidatures spontanées (26% contre 18) et s’adressent davantage aux services de Pôle emploi (11% contre 7), alors que les seniors font plus appel à leurs réseaux personnels.

⇒ Déménagement, insatisfaction de l’emploi trouvé

10% déclarent avoir été obligés de déménager pour travailler, notamment les plus les jeunes (11% des moins de 25 ans, contre 6% des plus de 50 ans); il en est de même pour les hommes (11%, contre 8 pour les femmes) et les diplômés du supérieur (13% pour les bac+2 ou plus).

 

20% se déclarent globalement insatisfaits de leur emploi , un peu plus les jeunes, et les sortants en contrat d’intérim. Les motifs d’insatisfaction avancés sont principalement liés à la rémunération et au contrat (3 sur 5), 55% leur type de contrat (les sortants en CDD et les intérimaires). 33% déclarent avoir continué à chercher un emploi après leur sortie (58% des insatisfaits vs 26% des satisfaits).

 

Pour en savoir davantage : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-sortants-des-categories-a-b-et-c-de-pole-emploi-en-2018