Méthodologie : depuis 2014, The Crowdfunding Center a collecté et analysé les données de plus de 465 000 campagnes de crowdfunding. Cette étude s’intéresse aux données du financement participatif (appelé « seed crowdfunding » – financement d’un nouveau projet, produit ou service par l’achat anticipé de celui-ci) pour les années 2015 et 2016, collectées dans 205 pays à partir des 9 plus grandes plateformes mondiales de crowdfunding.
L’étude du cabinet de conseil et d’audit PwC, réalisée en partenariat avec The Crowdfunding Centre, « Women Unbound: Unleashing female entrepreneurial potential », s’intéresse aux levées des fonds réalisées au cours des deux dernières années via les 9 plus grandes plateformes mondiales de crowdfunding.
The Crowdfunding Centre, observatoire mondial du crowdfunding, rassemble la plus grande banque de données sur le financement participatif, dans le but de fournir des données et des rapports et outils basés sur ces données aux entreprises, gouvernements, entrepreneurs, investisseurs et chercheurs.
Le montant total des financements atteint via les 9 plateformes analysées dans ce rapport est passé de 10M$ en 2009 à plus de 767M$ en 2016, avec des contributeurs originaires de plus de 200 pays.
Les projets menés par des hommes ont ainsi récolté 654M$, contre 196 pour les projets orchestrés par des femmes. Les projets féminins récoltent des promesses de dons moyens supérieures à celles adressées aux hommes : en moyenne, chaque contributeur individuel verse 87$ à une femme et 83$ à un homme.
17% des hommes atteignent leur objectif financier, contre 22% des femmes, quels que soient les secteurs d’activité, les régions du monde et les cultures. Dans les pays qui affichent les plus gros volumes de financements participatifs à savoir le Royaume-Uni et les États-Unis, 20% des opérations menées par des hommes aboutissent, contre 24% aux Etats-Unis et 26% aux Royaume-Uni pour les campagnes orchestrées par des femmes et 21% en Europe vs 14.
Les hommes sont également plus ambitieux lors de la définition de leur objectif de financement, ce qui explique qu’ils sont plus nombreux à participer aux grosses levées de fonds. Parmi les 63 campagnes qui ont recueilli plus d’un million de dollars, seulement 7 (11%) étaient pilotées par des femmes, la campagne créée par une femme ayant collecté le plus de fonds se plaçant en 18e position.
En France, parmi les 2 219 campagnes de crowdfunding recensées et analysées entre 2015 et 2016, 79% ont été initiées par des hommes (1 758, contre 461 par des femmes). Pourtant, les femmes entrepreneurs réussissent deux fois mieux que leurs homologues masculins à atteindre leurs objectifs de financement (24% vs 13).
Même dans les secteurs traditionnellement considérés comme masculins, la technologie par exemple, où neuf campagnes technologiques sur dix sont pilotées par des hommes, 13% des femmes atteignent leur objectif de financement, contre seulement 10% des hommes. De la même manière, dans le secteur du digital, ou les trois quarts des campagnes sont masculines, les femmes enregistrent 16% de réussite, contre 9% pour les hommes.
En France, les projets menés par des hommes ont récolté au total 7,3M$ et les projets féminins seulement 1,6M$. De plus, contrairement à la tendance mondiale, les promesses de don restent largement supérieures pour les hommes que pour les femmes, respectivement en moyenne à 102$ et 72$ (différence de 41%).
En totalité, les campagnes de crowdfunding françaises ont permis de lever 8,98 millions de dollars provenant de près de 95 000 investisseurs individuels au cours des 2 années analysées.