Méthodologie : données issues de Crunchbase et Dealroom ; en 2022, 1 788 start-up ont été créées et ont donné lieu à 6 157 levées de fonds dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Suède.
10% sont créées par des équipes exclusivement féminines et 12% par des équipes mixtes.
La Suède s’avère le meilleur élève avec 1 start-up sur 3 créée au moins par une femme vs l’Espagne avec 1 sur 5.
Les fonds collectés par les hommes captent entre 77 et 91% des fonds, alors que seulement 1 à 5% vont à des équipes exclusivement féminines avec un montant inférieur de 4 fois les montants réunis par les hommes ; celui-ci monte en puissance si l’équipe est mixte (12 millions vs 4). Les fonds collectés par les équipes de femmes ou mixtes sont 21% des fonds levés en Grande-Bretagne, 14% en France et 12% en Suède.
Plus on monte dans la chaine de financement de start-up, moins les femmes sont présentes.
En complément les Echos du 14 juin 2023 :
Paradoxalement d’après une étude publiée dans le « Financial Times », les créatrices d’entreprises jugées attirantes par des investisseurs masculins lèvent non seulement plus d’argent, mais sont aussi jugées plus compétentes : elles ont 16% de chances supplémentaires de décrocher des fonds. Une discrimination supplémentaire à l’heure de chercher des financements, alors que le secteur du capital-risque est très largement dominé par les hommes.