BIO, 2011 devrait se solder par une croissance du marché d’au moins 10% pour approcher les 4 milliards d’euros, alors que la consommation de biens des ménages français enregistre une baisse


Dossier de presse agence BIO, février 2012

 Le nombre d’exploitations bio a doublé : 10 364 en 2001, 20 604 en 2010 et à 23 100 en 2011 (soit +12% en un an) ; les surfaces exploitées en bio ont également largement progressé (en 2001, 419 750 ha de terres bio, de l’ordre de 950 000 ha en 2011).

 

En aval de la filière, les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio ont également connu un important essor (5 390 en 2001 à environ 12 000 en 2011).

 

Le marché alimentaire bio a quadruplé : à peine 1 milliard d’euros en 2001, 3,5 milliards d’euros TTC en 2010, et selon les estimations 4 milliards d’euros en 2012. 60% des Français ont consommé des produits Bio en 2011 contre 47% en 2001 ; la part des Français déclarant consommer un produit bio au moins une fois par mois est passée de 37% en 2003 à 40% en 2011 (20% au moins une fois par semaine, 6% tous les jours).

 

Les résultats du dernier baromètre Agence Bio/CSA, réalisé en novembre 2011, confirment cette tendance structurelle malgré la crise : 66% des Français déclarent privilégier les produits respectueux de l’environnement et/ou des principes du développement durable lorsqu’ils font leurs achats.

Pour reconnaitre ces produits, ils sont 66% à citer la marque AB comme premier signe de reconnaissance. La marque AB atteint d’ailleurs un taux de notoriété record de 89% en 2011 alors que seulement 41 % des Français la connaissaient il y a 10 ans.

 

En 2010, la distribution de produit bio se partage entre les grandes et moyennes surfaces (GMS 45%) et les indépendants (39%), qu’ils soient indépendants ou en réseaux ; 11% sont le fait de vente directe (le fait de la moitié des exploitations en totalité ou partie) et 4% en restauration collective (a triplé depuis 2008).