« Baromètre du Crowdfunding en France pour le 1er semestre 2018 réalisé par KPMG pour Financement Participatif France »
Si les fonds de prêts en ligne aux entreprises ont connu la plus forte progression avec +150%, (159,5M€), le financement participatif aux entreprises, en ce qui concerne les prêts et obligations, a progressé de 76% avec 139M€.
⇒ La finance alternative en France au 1er semestre 2017 fait état de +59% de fonds collectés au regard du 1er semestre 2017 (621,4M€ vs 391,9M€). La répartition est la suivante :
-Fonds de prêts aux entreprises en ligne : 159,5M€ (25,7% de la collecte) soit une évolution de +150%)
-Cagnotte en Ligne : 98,6M€ (15,9% de la collecte) ou +55%
-Prêt à la consommation en ligne : 153,4M€ (24,7% de la collecte) ou +39%
-Financement participatif (prêts, dons, apports en capital via une plateforme) : 208,6M€ (33,6% de la collecte) ou +36%
-Solidarité embarqué : 1,3M€ (0,2% de la collecte) ou +10%
⇒ Le financement participatif au 1er semestre 2018 (+36% au regard de 2017 et 208,6M€) compte 892 288 financeurs (mais prés de 4 millions depuis le lancement des plateformes) et 1,275 million de souscriptions.
Les prêts, notamment les obligations, sont les principaux bénéficiaires :
-les prêts avec 139M€ et une progression de 76%; 70% des “prêts” sont le fait d’obligations (97,6M€), et 26,5% de prêt rémunéré (36,9M€); les prêts non rémunérés comptent pour 1,2% et les minibons pour 2,4%,
-Les dons avec 53M€ (+26%); 81,5% sont le fait de don avec récompense et 18,5 de don sans récompense,
-Les investissements avec 16M€, en baisse de 50%; 99% concernent des investissements en capital.
Les porteurs de projet sont pour 94% des entreprises, dont 14% des entreprises de l’ESS, 7% des start-up et par ailleurs seulement 5% des particuliers.
Au sein du secteur “économique” (166M€ ou 79% de la finance participative distribuée), l’immobilier compte pour 52%, les commerces et services pour 10%, l’environnement et l’énergie pour 6%, la technologie pour 6%, l’industrie pour 5%, la santé pour 5%.
Au sein du secteur culturel (25M€ ou 12%), l’audiovisuel et la musique comptent pour 37%, l’édition/le journalisme pour 27%, les arts plastiques et le spectacle vivant pour 24%, 12% étant affect au patrimoine.
Enfin le secteur social (18M€ ou 9%) se répartit entre l’humanitaire (46%), le sport (43%) et l’éducation (11%).