Le dirigeant du 21éme siécle


"Les 4 piliers du leadership responsable du XXIème siècle", Les Echos business du 24 février 2017

“La figure du dirigeant responsable ne doit pas répondre qu’à un simple effet de mode. L’heure est à l’engagement pour en faire un vrai changement culturel…La responsabilité se conjugue au XXIème siècle avec la finance, la logistique, le marketing : avec chaque aspect d’une entreprise. La recherche montre qu’une telle approche globale, prônée par un nombre croissant de dirigeants, permet non seulement de faire évoluer le monde et la société, mais également de booster l’innovation et la rentabilité.”

 

” Premier élément-clé : la capacité à formuler des jugements éthiques éclairés sur les normes et les règles en vigueur. Cela suppose de prendre position sur des aspects sociétaux ou organisationnels jusqu’à dénoncer des pratiques jugées non éthiques pour que l’impact sociétal soit significatif….

La communication efficace avec les parties prenantes de l’entreprise est un autre aspect fondamental...

La résolution collective des problèmes, les dirigeants utilisant leur pouvoir d’influence pour instaurer le dialogue, et la recherche de solutions gagnants-gagnants pour l’ensemble des acteurs engagés dans la réflexion…

Cela implique que les leaders responsables fassent preuve de solides compétences cognitives, relationnelles et comportementales.

Pour mener à bien cette mission de compréhension mutuelle des enjeux, des gestionnaires sont encouragés, par exemple, à participer à des activités d’ONG. Au sein même des entreprises, ces compétences se développent via des politiques RH favorisant la diversité, les formations en gestion de conflit, en autocritique, etc.  Ce cercle vertueux permet de renforcer l’engagement des salariés envers l’entreprise, et de favoriser les comportements citoyens.”