Les chiffres clés 2015
La DGCCRF agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services.
– Les contrôles : 575 200 vérifications, 119 200 établissements contrôlés, 294 000 analyses réalisées et 10 450 sites internet contrôlés (notamment porté sur les sites dits d’économie collaborative et les réseaux sociaux et sur la présence de faux avis de consommateurs ; le taux d’anomalies constaté est de 32%).
– Les suites des actions de la DGCCRF : 115 830 manquements constatés, 84 068 avertissements,
13 897 procès-verbaux, 17 701 mesures de police administrative, 88 saisies, 2 914 transactions (dont 110 dossiers pour un montant de 964 450 €, 1 671 amendes administratives.
67 305 réclamations reçues en 2015 (36% par téléphone, 34% par mail, 25% par courrier et 5% en visite dans les services). Elles concernent :
Produits non alimentaires | Immobilier logement BTP | Communicationtéléphone | Banques assurances | Tourisme | Transports | Produits alimentaires | Autres |
30% | 19 | 14 | 7 | 6 | 6 | 6 | 12 |
Produits non-alimentaires 631 alertes, 528 ayant une origine nationale, dont 27% ont concerné d’autres États membres de l’Union européenne (jouets, appareils électriques, cosmétiques)
Produits alimentaires 536 alertes, 394 ayant une origine nationale dont 5% ont concerné d’autres États membres de l’Union européenne (produits végétaux ou d’origine végétale, compléments alimentaires, aliments pour animaux).