1264 startups ont un impact significativement positif sur la planète et la société.


"Les startups françaises de l'impact - Édition 2025", France Digital, mai 2025

Cette 5e édition du mapping des startups françaises à impact a été réalisée par France Digitale, le Hub Bpifrance et le Mouvement Impact France. Le mapping identifie 1264 startups qui par leurs activités ont un impact significativement positif sur la planète et la société, selon des critères et une notation impact approfondis.

 

Quelques données sur ces startups aux objectifs de développement durable.

Les chiffres à retenir pour l’ensemble des 1264 startups contre 1142 en 2023, un nombre en croissance de près de 10% en moins de 2 ans..

34 200 emplois(+7% par rapport à 2023), avec 27 employés en moyenne par startup. 48% ont moins de 10 salariés, 39% de 11 à 50 salariés, 7% de 50 à 100 salariés et 5% au-delà.
10,8 Mds€ de fonds levés depuis leur création, 57% sont basées hors Île-de-France.

Ces startups répondent, en priorité, aux objectifs de développement durable visant à lutter contre le changement climatique (25%), à tendre vers une consommation et une production responsable (24%), à avoir des villes et communautés durables (12%), à construire des infrastructures résilientes et innovantes (10%) et à réduire les inégalités (9%). 46% sont dans des activités d’économie circulaire, d’énergie, d’alimentation, et de mobilité.

 

87% mesurent leur impact positif direct, notamment l’émission de Co², le nombre de tonnes de déchet évités, participation dans le processus de décision, politique d’intéressement, mécénat. 84% ont obtenu un label ou un agrément valorisant leur impact : société à mission, société commerciale de l’ESS, agrément Esus, Green Tech Innovation..

 

L’écosystème des startups à impact est mature, preuve que les produits ou technologies ont su trouver satisfaction auprès des utilisateurs. Ainsi, 54% sont en phase de production déjà standardisée et déployée chez plusieurs clients. 18% déploient même déjà leurs solutions à l’international, comme c’est le cas par exemple d’Implicty, leader de la télésurveillance des patients porteurs de prothèses cardiaques implantables et insuffisants cardiaques, ou encore d’Iadys, dont les robots collectent les déchets flottants et les hydrocarbures à la surface de l’eau.

 

59% des startups ont mis en place des dispositifs de partage de la valeur : limitation des écarts de rémunération, dispositifs d’actionnariat salarié..

 

24% des startups interrogées sont encore en phase de pré-commercialisation, et 4% sont de prototypage et de réalisation de premiers tests produits. 

 

Ces startups affichent des ambitions de croissance fortes, avec différentes stratégies pour y parvenir :
● 35% souhaitent conclure des partenariats ou des coopérations pour grandir,
● 23% visent des relais de croissance à l’international alors que 17% priorisent l’essaimage national,
● 30% priorisent la croissance interne et 9% la croissance externe.

 

Pour en savoir davantage : https://presse.bpifrance.fr/mapping-2025-des-startups-francaises-a-impact-malgre-le-contexte-ambiant-les-startups-a-impact-sont-en-croissance-et-visent-un-deploiement-a-linternational