Méthodologie : 267 entretiens en 2017 pour des créations de moins de 3 ans d’activité
Aucun profil des dirigeants interrogés n’est fourni et rend difficile la généralisation des résultats.
Le suivi financier : 93% suivent le chiffre d’affaires, 76% la trésorerie, 66% les charges, 37% le besoin de financement. Noter que 75% disent ne pas rencontrer de difficultés de trésorerie, 14% oui, mais elles sont maîtrisées.
La relation commerciale : pour 80% la clientèle est connue de manière intuitive, et pour 29% via une veille professionnelle (salon , journaux…). A 6 mois, 68% voient leur carnet de commende en hausse et 21% stable.
En ce qui concerne la démarche commerciale suivie, 67% ont recours à des outils de communication ou à, des événements, 46% au fait d’appartenir à un réseau professionnel, 29% à de la prospection et 23% à l’exploitation d’un fichier client.
Le personnel et l’organisation interne :
56% n’ont pas de salarié; à terme, 32% envisagent d’embaucher.
En cas d’absence du dirigeant, dans 42% des cas, celui-ci s’organise, mais pour 56% les affaires attendent son retour.
Pour ceux qui ont des salariés, 17% ont recours à un plan formation, alors que 52% agissent selon les opportunités; 17% n’en ont pas les moyens et 17% pas de besoin.
En ce qui concerne les dirigeants, 51% ont suivi des formations (3% via un plan formation et 48% selon les opportunités).
Le développement :
Les domaines dans lesquels ces dirigeants souhaitent s’investir au cours des 2 prochaines années sont le développement via la commercialisation de nouveaux produits (45%, mais seulement 24% sur des marchés nationaux ou à l’export) et le développement du capital de production (équipements, effectif, organisation interne) pour 44% d’entre eux.
Autrement formulé, ils souhaitent progresser dans les fonctions commercialisation (30%), la gestion et l’informatique (22%), la gestion des ressources humaines (18%).
34% envisagent d’investir (30% le souhaiteraient, mais 26% n’ont rien défini en la matière et 4% n’en ont pas les moyens). Et 32% souhaitent recruter.
Les principaux problèmes rencontrés sont le volume du chiffre d’affaires (39%), la gestion et l’organisation (20%), la relation avec les partenaires (13%), la gestion des ressources humaines (9%), alors que 42% disent ne rencontrer aucun problème.
Les sources d’information pour veiller à l’évolution de l’activité sont en premier lieu les fournisseurs (72%), les sites internet et les revues professionnelles (53%), bien avant les organisations professionnelles (27%), voire les salons (26%).