Echantillon : Actifs (800 personnes représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus, dont 21% se déclarent en recherche active ou en veille, soit 165 personnes) et employeurs (400 employeurs managers, cadres dirigeants, directeurs et responsables des ressources humaines, dont 49% sont actuellement en phase de recrutement dans leur entreprise, soit 199 personnes), interrogés par internet entre le 26 et le 28 mai
Alors que du côté des actifs en recherche, il n’existe quasiment aucune différence sociologique entre ceux qui utilisent et ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, tel n’est pas le cas chez les employeurs où l’on constate des écarts importants selon :
* l’âge :58% des 35 à 49 ans contre 51 pour l’ensemble des employeurs recrutant, et 19% chez 50 ans et plus contre 26,
*la taille de l’entreprise : 39% dans les entreprises de moins de 50 salariés, contre 31 pour l’ensemble de cette taille, 31% chez les plus de 500 salariés, contre 40% pour les recruteurs de cette tranche de taille
57% des employeurs recruteurs ont recours à internet et aux réseaux sociaux (dont 35% souvent), contre 74% chez ceux qui recherchent un emploi (dont 41% souvent).
Les employeurs qui recrutent estiment qu’internet ou les réseaux sociaux sont plus efficaces que Pôle Emploi ou l’Apec (63%), que les petites annonces (59%) ; que les cabinets de recrutement (47%), avec un même ordre de grandeur pour ceux qui sont en recherche d’emploi (respectivement 62, 69, 45%).
Les avantages à l’usage d’internet ou des réseaux sociaux sont :
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Rapidité |
Communication directe et facile |
Proximité via le réseau
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Diversité de profil ou de poste |
Quantité de candidats ou d’offres |
Qualité candidats ou offres |
Capacité à vérifier les profils des postes, ou candidats |
Employeur recruteur |
82 |
72 |
73 |
67 |
66 |
61 |
60 |
Chercheur d’emploi |
88 |
76 |
69 |
77 |
74 |
74 |
64 |