Une nouvelle enquête sur l’esprit d’entreprendre vue par le grand public (comparaison entre pays) qui conforte ce que nous connaissons déjà


« Etude mondiale AGER (Amway Global Entrepreneurship Report) 2015 sur l’entrepreneuriat », 6éme édition réalisée par GFK, non daté

Enquête réalisée dans 44 pays,  50 000 personnes interrogées en face à face ou par téléphone pour définir l’esprit d’entreprise.  On ne connait pas l’échantillon France (nombre de personnes interrogées, profil…)

 

L’entrepreneuriat bénéficie d’une très bonne image en France (77% ont une vision positive contre 72% pour la moyenne européenne, et 60% pour l’Allemagne ; 85% les moins de 35 ans et 84% de ceux ayant un diplôme universitaire (72% des non-diplômés).

Par contre, 36% disent une volonté de créer une entreprise en France moins marquée qu’au Royaume-Uni (41%) et plus qu’en l’Allemagne (25%) ; mais seulement 8% des répondants français se sont lancés dans l’aventure.

 

43% des Français pensent que leur pays est positif par rapport à l’entrepreneuriat (Europe, 46% et monde 50%) ; les plus jeunes le pensent davantage (53% les moins de 35 ans, contre 37% les 35-49 ans et 42% les plus de 50 ans).

 

3 dimensions influencent l’intention réelle d’une personne à se lancer dans la création d’entreprise : le désir, la faisabilité et la stabilité contre la pression sociale (capacité de résister à la pression sociale exercée par la famille, les amis, qui les dissuaderaient de créer leur entreprise).

 

L’AESI combine ces 3 dimensions en un index pour mettre en avant forces et faiblesses de chaque pays pour entreprendre ; plus le score atteint est haut et plus le répondant se voit créer sa propre entreprise. Il est de 51% au niveau mondial avec des disparités très importantes puisque l’Inde, la Chine et la Thaïlande caracolent à 79% tandis que le Japon est au plus bas avec seulement 19%. La France affiche 39% devançant la Russie (31%), l’Allemagne (31%) mais est distancée par le Royaume-Uni (48%).

 

L’analyse des 3 dimensions du score de la France montre que 29% des Français désirent devenir entrepreneur, 42% pensent en avoir les capacités et 45% iraient jusqu’au bout de leur idée, soutenus ou pas par leur entourage.

-Etre son propre patron et jouir de la liberté de décision est la raison numéro 1 évoquée par 47% des Français (48% en Europe et 48% monde), les moins de 35 ans étant les plus avides d’indépendance et d’autonomie (57% contre 37% pour les plus de 50 ans).

-Seconde motivation : l’accomplissement de soi (43%, proche de la moyenne européenne et mondiale).

-Troisième motivation : 11% pouvoir augmenter ses revenus

 

Pour 74% la peur de l’échec (70% au niveau mondial) est un frein très important à la création d’entreprise ; cette appréhension repose sur différentes craintes, les montants financiers en jeu et la peur de ne pas faire face aux échéances qui peut conduire au dépôt de bilan (53%), puis 40% le contexte actuel et l’ombre d’une nouvelle crise économique.

 

Les français définissent l’entrepreneur type comme curieux avec la soif d’apprendre (83%), il a des responsabilités et aime manager (76%), profiter de la vie (75%) ; les moins de 35 ans voient l’entrepreneur de façon plus altruiste (67%).