Deux modalités de financement offertes aux entreprises nouvelles : les business angels et le crowdfunding


"Business angels ou crowdfunding : que choisir ?", Les Echos Business du 7 avril 2016

En plus du financement, les Business Angels conseillent de jeunes entrepreneurs pour des choix stratégiques liés au management, à la gestion, au marketing et au développement commercial. Ils apportent un réseau de contacts et représentent une caution auprès d’autres investisseurs. Leur relation est caractérisée par une certaine proximité culturelle et cognitive ainsi qu’une proximité géographique. L’efficacité de l’accompagnement repose sur des rencontres physiques.

En 2014, les Business Angels ont permis par un effet de levier de multiplier par 3,4 le montant global investi, soit un total de 110M€. Avant d’investir, ils réalisent un audit approfondi pour apprécier le potentiel du projet, puis proposent un contrat précisant les modalités financières (actions préférentielles, obligations convertibles, conditions de mise à disposition des fonds en fonction de l’atteinte d’objectifs fixés, refinancement).

“Afin d’accompagner au mieux les entreprises, il est préférable que les Business Angels remplissent certains critères : avoir une expérience entrepreneuriale ainsi qu’une expérience dans le secteur industriel de l’entreprise, consacrer plus de 20 heures aux due diligences et accompagner activement les entreprises qu’ils soutiennent.”  

 

Les crowdfunders ont des expériences plus hétérogènes; la majorité adopte une attitude passive, alors que certains acquièrent un véritable statut d’expert de par leurs actes, avis et commentaires sur les plateformes . Ces soutiens actifs véhiculent des informations aux non-experts et valorisent les projets qu’ils soutiennent.  

Les crowdfunders s’inscrivent dans une logique financière alors que les internautes s’inscrivent dans une logique affective. Toutefois, comme pour les Business Angels, les motivations sociétales et altruistes peuvent les conduire à accepter un risque plus élevé ou un rendement plus faible. Les plateformes étudient et choisissent les projets en vue de leur financement; certaines plateformes font participer le internautes au processus de sélection (une forme de test pour mesurer l’intérêt des internautes pour les projet)s.

Après l’évaluation des projets, les plateformes utilisent des contrats standards, les supports d’investissement étant généralement des actions simples.  

 

Business Angels et crowdfunding sont donc deux solutions différentes avec leurs atouts et inconvénients