La micro-assurance en direction des créateurs d’entreprise :


« Rapport annuel de l’observatoire de la micro-finance 2011", Banque de France, décembre 2012

Le cas des « Entrepreneurs de la Cité », fondation d’utilité publique, qui regroupe des associations d’aide à la création d’entreprise et des assureurs. Plusieurs activités : protection de la santé et des biens du micro-entrepreneur, assurance responsabilité civile pour les micro-entrepreneurs du bâtiment, service gratuit d’évaluation des risques du local professionnel, sensibilisation des entrepreneurs à la gestion et à la prévention des risques,  formation des réseaux prescripteurs d’aide à la création d’entreprise, à l’assurance et à la gestion des risques.

Une part importante des assurés réside en Rhône-Alpes (30%), région d’implantation originelle, avec développement sur l’ensemble du territoire depuis 2010.

 

L’entrepreneur doit répondre à plusieurs critères : avoir moins de trois salariés, moins de trois ans d’existence et un local inférieur à 100 m², avoir obtenu un financement de type microcrédit,  ou être accompagné par un réseau d’aide à la création d’entreprise.

 

Au cours de l’année 2011, la fondation a assuré près de 500 nouveaux clients (650 en 2010), en données cumulées 2 200 fin 2011 ; la fondation a accompagné et conseillé depuis 2007 près de 6 700 micro-entrepreneurs en termes de prévention ou de pédagogie des risques.

 

La population des assurés est majoritairement masculine (55%) avec une moyenne d’âge de 42 ans et exerce principalement dans des activités de services (43%) et de commerce (39%) ; avant la création, 81% étaient demandeurs d’emploi.

 

Les assurés, en 2011, ont adhéré pour la plupart (76%) à la garantie multirisque professionnelle ;

64% des assurés ont également souscrit une prévoyance et 37%  une complémentaire santé en 2011 ; 11% des assurés actifs ont déclaré un sinistre (arrêts de travail, suite à un accident ou une maladie, risque professionnel tel dégât des eaux, incendie, responsabilité civile, vol,…)

 

Adie-Axa-Macif   fin 2011, 1 061 clients actifs  dont 56% sont des commerçants ; 54% sont au RSA, 17% n’ont aucun revenu, 20% bénéficient de l’aide du retour à l’emploi.

Une population proche des bénéficiaires de l’Adie, avec toutefois plus de jeunes (« primo-assuré »)