Une approche toujours fort positive de l’acte de créer pour les étudiants, une réelle lucidité et bonne connaissance sur les qualités attendues d’un entrepreneur, les difficultés vraisemblables et les soutiens, mais une faible information dans leur cursus sur les dispositifs d’appui à la création


« Image de l’entrepreneuriat auprès des lycéens professionnels et des étudiants », sondage Opinion Way pour MoovJee, APCE, Salon des Entrepreneurs et CIC, février 2013

Echantillon de 1005 lycéens de la filière professionnelle et étudiants constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe et de type d’établissement après stratification par académie, interrogé en ligne sur système CAWI

 

Créer une entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études c’est difficile pour 97% d’entre eux (dont 48% très difficile).

 

6 caractéristiques définissent le mieux l’entrepreneur parmi les 8 proposées (les répondants pouvaient en citer 3) : un gestionnaire en premier lieu (49%), puis 5 caractéristiques proches en nombre de réponse à savoir un preneur de risque (41%), un leader (40%), un expert dans son champ de compétences (40%), un passionné (39%), un créatif (37%) ; Deux traits sont moins cités, le visionnaire (27%) et celui qui a un « gros salaire » (15%). Des propos en somme tout à fait justes.

 

Une autre question abordait ce même thème avec d’autres items : 5 caractéristiques sont souvent citées, à savoir et en premier lieu, le fait d’avoir de grandes responsabilités (54%), puis travailler beaucoup (43%),diriger une équipe (42%), prendre des risques (40%), être autonome (38%) ; gérer des situations complexes est moins fréquent (29%) ; 3 items font peu recettes : gagner beaucoup d’argent, avoir du temps libre et ne pas avoir de sécurité de l’emploi. La encore beaucoup de lucidité.

 

 

Ceci étant, 37% envisagent un jour de créer une entreprise (dont 10% très certainement), alors que 23% ne savent pas répondre. Majoritairement ceux qui ont affirmé vouloir un jour créer une entreprise sont 45% à l’envisager dans au moins dans 5 ans et 11% pendant leurs études ou juste après (soit 4% des répondants).

 

Selon l’ensemble des répondants interrogés, ils disposent de 4 qualités pour créer (3 réponses possibles) : la capacité de travail (53%), l’enthousiasme (48%), le soutien de leur entourage (40%) et l’autonomie(36%) ; ils sont moins nombreux à avoir une  « idée innovante » (26%), les moyens financiers (17%), la confiance du marché (11%) et la capacité de leadership (9%).

 

En termes de motivation, sont fortement mis en avant la liberté de décision, l’envie de montrer son potentiel, celle de faire sa propre expérience, le fait de croire en une idée, celle d’être son propre patron, le fait d’assurer la sécurité de son emploi ; autant de motivations qui recueillent 80% d’avis favorables et surtout au moins 30% d’avis très favorables.

 

Par contre les freins évoqués (3 réponses possibles) sont avant tout les moyens financiers (73%), l’expérience (56%) et la confiance du marché (50%) ; moins l’idée innovante (27%). Une question complémentaire permet d’ajouter la conjoncture.

 

En termes de soutien, 2 types ont cités en premier lieu, celui de la famille (30% et toutes citations 66%), et la possibilité de bénéficier d’un statut étudiant entrepreneur (25 et 53%). 3 autres soutiens sont ensuite cités, celui d’organismes et associations dédiées (15 et 53%), celui d’entrepreneurs (10 et 43%), et celui des professeurs et de leur établissement de formation est en décrochage (8 et 33%) ; celui d’amis vient en dernier lieu (5 et 24%).

Toutefois, quand la question est posée des soutiens jugés tout à fait prioritaires, l’ordre s’inverse pour partie ; le financement est d’abord mis en avant (banques 76%, fiscalité favorable 57%), avec la formation (59%) et l’appui d’expert (56%) ainsi que l’accès à des réseaux (52%), alors que l’accompagnement d’entrepreneurs (42%), le statut d’étudiant entrepreneur (38%), le soutien financier des parents (27%) sont moins cités.

 

Deux structures d’appui aux créateurs sont très connues de l’ensemble des étudiants comme de ceux qui veulent créer, les Chambres de Métiers et les CCI :

 

Chambre de

Métiers

CCI

Pôle entrepreneuriat étudiants, JDE,

Union des Auto-entrepreneurs

Réseau-Entreprendre,

OSEO, business angels,

Entreprendre pour Apprendre,

AFIJ, APCE

1000000 entrepreneurs,

Le Moov Jee

Ensemble des répondants

Savent leurs compétences

32

30

7 à 9

4 à 6

2 à 4

En ont entendu parler

54

52

30 à 35

17 à 25

13 à 15

N’ont jamais entendu parler

14

18

56 à 63

68 à 77

81 à 85

Les répondants qui envisagent de créer un jour

 

Chambre de

Métiers

CCI

JDE, Pôle Entrepreneuriat,

OSEO

Union des Auto-Entrepreneurs

Business angels,

Réseau Entreprendre

Entreprendre pour apprendre

APCE, AFIJ, 100 000 entrepreneurs,

MoovJee

Savent leurs compétences

43

40

12 à 15

8 à 11

4 à 7

En ont entendu parler

43

42

22 à 36

23 à 32

18 à 26

N’ont jamais entendu parler

14

18

51 à 64

66 à 68

68 à 78

Ceci étant, 87% des répondants disent ne pas être informés quant aux dispositifs d’aide pour créer une entreprise.

 

Les 13% qui ont reçu de l’information sur ces dispositifs l’ont obtenue très majoritairement au sein de leur établissement de formation (61%, en progression de 10 points au regard de 2009), voire auprès de la CCI ou CM de leur région (26%) ; les autres moyens sont très minoritaires (de 6 à 12%) : par ordre décroissant, l’APCE (12%), les salons tels l’étudiant, le MoovJe (12%), les stages/témoignages de chef d’entreprise (10%), les CFE (9%), voire les sites internet étudiant (6%) ; peu les autres sites internet ou les média (3%).