Méthodologie : de septembre 2022 à août 2023, l’AFNIC a invité un échantillon de 1 379 entreprises dont des TPE (92% des répondants) et des PME (4% les 10-19 salariés, intitulées petites entreprises et 8% les 20-249 salariés, intitulées PME dans cet article), à faire un autodiagnostic de leur présence en ligne.
64 à 89% des petites entreprises consacrent moins de 1 000€ annuel à leur présence sur internet.
La présence en ligne des TPE est stable (65% ont leur propre site +2%), alors que celle des petites entreprises et des PME s’accroît (90%,+7 points).
Disposant de plus de moyens que les TPE, les PME (un budget annuel de 5 000€ pour 38% des PME vs 300€ pour 64% des TPE) peuvent investir du temps et de l’argent sur leur présence en ligne. Les TPE ont, au contraire, plus recours à des outils ou procédés peu onéreux ou gratuits.
En fait les TPE sont 89% à consacrer moins de 1 000€ annuel, vs 64% les petites entreprises ; ces dernières sont toutefois 37% à budgétiser au moins 1 000€.
Pourtant majoritairement, le entreprises jugent leur présence indispensable sur internet (64 à 73%). Elles proposent par ordre décroissant : la présentation de l’activité, le fait d’être trouvé facilement, la communication avec les clients et prospects, la vente en ligne de produits et services.
Pour beaucoup le temps investi n’est pas jugé rentable : pour 22% (mais 28% en 2021), il est rentable ou tout à fait rentable », et pour 34% peu ou pas rentable du tout ; noter que 45% ne savent pas se prononcer.
Il est vrai que 48% des petites entreprises estiment que leur chiffre d’affaires réalisé grâce à internet serait inférieur à 10% ; 18% des PME jugent qu’au moins 30% de leur chiffre provient d’internet. Mais 28% (les TPE) à 39% les PME ne savent pas répondre à cette question.
Ajoutons que 59 à 61% des TPE et petites entreprises n’évaluent jamais la satisfaction de leurs clients avec des questionnaires en ligne. 37% des PME le font systématiquement vs 13 à 19% les autres et 30% occasionnellement vs 22-26% les autres.
Le recours aux outils disponibles en ligne : plus souvent le formulaire de contact (44 à 66%), puis l’emailing (47-50% sauf pour les TPE, 25%), une newsletter (50% les PME, 38 les petites entreprises et 20% les TPE), une réservation ou un rendez-vous en ligne (12 à 28%) ; 25 à 31% n’utilisent aucun de ces outils.
Le contenu des sites : d’abord les produits et actualités de l’entreprise (97-100%), puis les informations pratiques sur adresse et horaires (72 à 83%), des témoignages clients ou des commentaires (44 à 56%), des articles plus conséquents (40 à 44%).
Quelle cybersécurité ?
Les classiques pare feu et antivirus sont le fait de 47-49% des plus petites entreprises vs 72% pour les PME. Selon, 47 à 55%, la protection est mise à jour. Par contre, peu font des audits sécurité (12-13% vs 34 pour les PME). 40-44% ne savent pas si les sécurités sont en place vs 28 pour les PME.