Les Français comparés aux Anglais, aux Allemands et aux Italiens.


"En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd'hui ?", Sciences PO, Cevipof, vague 14, février 2023

Méthodologie : 4 échantillons de population de 18 ans et plus interrogés en ligne, par Opinion Way.  :

-3 072 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 3 335 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé entre le 27 janvier et le  9 février 2023,

-1 659 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 1755 personnes représentatif de la population britannique âgée de 18 ans et plus, interrogé entre le 7 et le 15 février 2023,

-1675 personnes représentatif de la population allemande, interrogé entre le 10 et le 16 février,

-1 685 de la population italienne, interrogé entre le 13 et le 17 février, 

 

 

Je ne retiens de cette enquête qu’un cadrage général sur l’état d’esprit des citoyens des 4 pays et leur opinion en ce qui concerne les entreprises et l’économie, alors que l’enquête porte d’abord sur le fait politique. L’interrogation de citoyens, au travail ou non, exprime un opinion générale et non celle des personnes directement impliquées dans le monde du travail.

 

Les Français sont moins confiants, moins ouverts que les Anglais et les Allemands, mais plus portés vers un travail épanouissant.

 

♦ Quel état d’esprit ont actuellement les Français ?

 

L’état d’esprit des Français est plus négatif (lassitude, morosité, méfiance, peur) que celui des citoyens de Grande-Bretagne et d’Allemagne, mais proche de celui des Italiens. Ce désenchantement  l’emporte sur les approches positives (sentiments de sérénité, bien-être, confiance, enthousiasme), alors que c’est l’inverse chez nos voisins Anglais et Allemands. 

En positionnement social, 37% se situent “plutôt en haut” dans les groupes sociaux, 26% entre haut et bas et 30% “plutôt en bas”.

 

♦ En qui ont-ils confiance ?

-Les Français font moins confiance aux autres Français que ne le font les Anglais et les Allemands vis à vis de leurs concitoyens. Les Français se montrent aussi moins ouverts sur le monde extérieur et cherchent davantage à se protéger.

 

-Les Français font confiance à leurs PME et TPE.

Les Français sont moins confiants dans leur fonctionnement démocratique. Par contre, comme leurs voisins, ils font confiance dans leurs PME et TPE, moins dans les grandes entreprises, les banques ; en ce qui concerne les syndicats, les Anglais et les Allemands leur font nettement plus confiance.

 

Ils sont plus que les autres demandeurs de réformer en profondeur le système capitaliste ; pour 71% l’économie actuelle profite aux patrons aux dépens de ceux qui travaillent (c’est assez proche pour les autres pays).

Mais paradoxalement, plus que les autres, ils souhaitent que l’Etat fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté !

 

♦ Les Français et le travail

 

Si pour tous, le travail est jugé important dans leur vie (71-72% et même 87% pour les Italiens), les Français en attendent plus un épanouissement personnel (52% vs 30-43 les autres) qu’une bonne rémunération (20% les Français vs 34-43 les autres). De fait, “Il doit donner l’impression de servir à quelque chose” pour 70% des Français (vs 59-64 les autres). Mais les Français disent aussi que les efforts faits dans leur vie professionnelle sont moins reconnus et récompensés que pour les Anglais et les Allemands (42% vs 53-57).

 

Enfin le diplôme compte plus que l’expérience professionnelle ; là encore ce propos est plus marquant pour les Français (80% vs 51-71). La formation continue ne permet pas de rattraper cet handicap (49% vs 42-51).

 

 

Pour en savoir davantage : Présentation PowerPoint (sciencespo.fr)