Les femmes, intéressées par la création d’entreprise, le sont différemment selon leurs âges.


"« Les femmes et la création d’entreprise » " France Active, Bpifrance, Opinion Way, communiqué de presse du 27 02 2020

Méthodologie :  échantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré. Les interviews ont été réalisées les 29 et 30 janvier 2020 (les panélistes ont touché des incentives). Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Dommage que cette énième sondage sur la création par les femmes, reproduise globalement ce que nous savons déjà, faute d’avoir tiré profit des différents travaux existants.

 

Si les femmes jugent toujours la création d’entreprise motivante, 12% seulement  seraient prêtes à franchir le pas rapidement.

⇒ La création d’entreprise au féminin est jugée motivante et épanouissante

63% des femmes estiment qu’il est plus motivant de créer sa propre entreprise que d’être salariée. Cela est moins vrai pour les 18-24 ans (51%, 41% préférant le salariat contre 21% pour les 50-59 ans)

⇒ Créer une entreprise, quelles motivations pour les répondantes (toutes) :

– le moyen de concrétiser une idée personnelle : 47% en moyenne, moins pour les 18-24 ans (31%), un peu plus pour les 25-34 ans (40%), bien plus pour les autres (49-57%),

– donner plus de sens à leur vie professionnelle : 46% en moyenne, mais 37-40% pour les 25-50 ans et 52-58% les 50 ans et plus,

– gagner en liberté :  34% en moyenne mais moins pour les 18-24 ans (25%), vs 31-38% les autres âges,

– l’idée de créer leur propre emploi, et si possible en créer d’autres (35% en moyenne, mais ce sont peu les moins de 35 ans avec 24-26% vs 31-36% les autres âges),

Sur ces 4 motivations, les jeunes femmes sont moins motivées.

 

Par contre les plus jeunes femmes seraient plus partantes que leurs ainées pour :

– gagner plus d’argent (20% mais 27% les 18-24 ans vs 16-17 les 50 ans et plus),

– Innover, faire autrement que ce qui existe (14% en moyenne mais 21% les 18-24 ans vs 11-15 les 35 ans et plus),

– apporter une réponse engagée à un besoin social (6% vs 11 les 18-24 ans et 5-8% les autres âges)

– bénéficier d’un statut plus prestigieux (5% vs 11 les 18-24 ans et 5-8% les autres âges),

– travailler avec des amis, des proches (5% vs 10 les 18-24 ans et 2-7% les autres âges)

– vivre l’excitation, l’adrénaline (6% vs 12 les 25-34 ans, 7% les18-24 ans  et 3-4% les autres âges).

Intéressant ce clivage entre les jeunes femmes exprimant d’autres centres d’intérêt que leurs ainées.

 

Quant à la compatibilité entre vie professionnelle et vie personnelle, les femmes sont partagées : pour 34% cela implique plus de contraintes horaires et d’implication personnelle, pour 34% encore, cela ne change rien, alors que pour 31% créer sa propre entreprise permet de mieux gérer son organisation travail-vie professionnelle (flexibilité).

Paradoxalement, on observe peu de différences selon les caractéristiques des répondantes (âges, CSP, et comparaison avec les hommes).

 

78% des hommes estiment qu’il est plus facile aujourd’hui pour une femme de créer son entreprise… opinion partagée par les femmes avec 71%. De même, lorsque se pose la question du financement, 62% des hommes estiment qu’obtenir un crédit bancaire n’est pas plus difficile pour une femme que pour un homme, comme 57% des femmes interrogées.

⇒ 12% des femmes interrogées se déclarent prêtes à se lancer concrètement dans la création d’entreprise, dès que possible et 20% dans quelques années, alors que 67% ne s”en sentent pas capables.

16-17% (25-49 ans) le feraient dés que possible, mais peu les plus jeunes (3% les 18-24 ans) et les ainées (6% les 50-59 ans) vs 16-17% pour les autres âges. 20% les CSP+ vs 8 les CSP-, ce qui n’est pas étonnant.

Pour une création dans quelques années (35-36% les 18-34 ans vs 6-13% les autres); en définitive les 25-34 ans sont 52% à imaginer de créer rapidement ou dans les prochaines années vs 39 les 18-24 ans, 29 les 35-49 ans et 12 les 50-59 ans.

⇒ Parmi les 12% prêtes à se lancer rapidement, leurs motivations sont :

– d’abord, concrétiser une idée personnelle qui tient à cœur (25%), et donner plus de sens à votre vie professionnelle (24%),

– puis gagner plus d’argent (16%) et sortir d’une situation professionnelle précaire (chômage, petits boulots …) pour 14%,

– et de façon plus modeste innover et faire autrement que ce qui existe (7%), bénéficier d’un statut plus prestigieux (6%), apporter une réponse engagée à un besoin social (4%) ou contribuer à la défense de l’environnement (4%).

Malheureusement du fait de la petite taille de l’échantillon les réponses n’ont pu être ventilées par tranche d’âge.

⇒ Les 25% qui ne souhaitent pas créer leur entreprise un jour, mettent d’abord en avant comme freins :

la peur d’échouer (26%), le besoin de conseil (22%), le fait de ne pas trouver d’argent pour financer leur projet (20%), les démarches nombreuses et complexes (16%), l’incompatibilité avec le vie de famille (11%), le non appui de l’entourage proche (4%).

⇒ L’action de France Active et de Bpifrance

En ce qui concerne France Active, parmi les 7700 entrepreneurs que France Active accompagne chaque année, on compte 50% de femmes. Elles peuvent bénéficier d’une démarche d’accompagnement adaptée, en matière de conseil, de mise en réseau et d’accès au financement.

France Active a développé, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, une garantie d’emprunt bancaire spécialement dédié aux femmes; 3500 femmes créatrices d’entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif depuis son lancement (1650 en 2018, 1860 en 2019).

France Active organise également, chaque année, des concours en région sur le thème de l’entrepreneuriat féminin.

 

Bpifrance, via son site internet www.bpifrance-creation.fr, compte 250 000 femmes abonnées,  Bpifrance travaille actuellement aux côtés du gouvernement pour apporter ses propositions en vue de la mise en place d’un plan d’action ambitieux pour l’égalité femmes-hommes dans l’économie, qui se concrétisera notamment par un projet de loi présenté au printemps 2020. 

 

Pour en savoir davantage : https://www.franceactive.org/wp-content/uploads/2018/03/OpinionWay-pour-France-Active-Les-femmes-et-la-création-d’entreprise-Janvier-2020.pdf