L’U2P – Union des entreprises de proximité – est l’une des trois grandes organisations patronales françaises. Elle représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises et réunit 5 organisations
Les entreprises de proximité ont connu une croissance de leur chiffre d’affaires de 1,5% au cours du 3éme trimestre, identique à celle du deuxième trimestre, contre -1% au 1er trimestre 2017.
Les professions libérales et l’artisanat, en particulier les artisans du bâtiment, enregistrent même une croissance de 2 % sur la période. L’activité du commerce de proximité et de l’hôtellerie-restauration se stabilise avec une baisse de 0,5% au 3éme trimestre qui fait suite à une progression nulle au trimestre précédent. L’hôtellerie-restauration approche néanmoins l’équilibre sur l’année, après avoir enregistré une baisse de 4,5% au 3éme trimestre 2016.
On observe dans le même temps une relative dégradation de l’opinion des professionnels sur leur trésorerie : seuls 13% d’entre eux constatent une amélioration, en baisse de 5 points par rapport au trimestre précédent, contre 19% faisant état d’une détérioration (18% au trimestre précédent).